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L'analyse des coûts de production de votre réseau de transports

 

Nombre d’autorités organisatrices constatent une augmentation très substantielle des coûts de production des réseaux de transports qu’elles organisent, et corrélativement des compensations financières qu’elles versent à leur(s) exploitant(s).

Cette inflation peut trouver son origine dans de nombreux facteurs qui tiennent aux modifications opérées sur le réseau, à l’évolution législative et réglementaire permanente, au contenu technique du contrat vous liant à votre exploitant, ou encore à la formule d’indexation qui y est décrite.
 

Étant dans l’obligation de maîtriser votre budget Transports, vous pouvez faire appel à nous pour

  • Déterminer et hiérarchiser toutes les causes des éventuels dérapages financiers ;
  • Vérifier que toutes les lignes et tous les services de transports déployés sur le territoire correspondent à une réelle demande de déplacements de la population, et justifient d'un taux de remplissage acceptable ;
  • S’assurer que toutes les optimisations possibles en matière d’utilisation des moyens matériels et humains ont déjà été mises en oeuvre par votre exploitant ;
  • Rechercher les facteurs de surqualité qui seraient insérés dans votre contrat et qui génèreraient des augmentations des dépenses sans avoir d’effet notable sur la satisfaction des usagers ;
  • Examiner les conséquences pratiques, pour votre collectivité ou votre opérateur, des évolutions du cadre légal s’appliquant à votre réseau, et déterminer les adaptations les plus pertinentes ;
  • Auditer la formule d’indexation des prix contenue dans votre contrat, et éventuellement vous en proposer une autre ;
  • Recalculer les coûts réels de production de votre opérateur, pour la conduite des véhicules, leur amortissement, leur financement, leur roulage, et leur maintenance ;
  • Évaluer la plus-value réelle que reçoit la Collectivité ou le réseau en contrepartie des frais de siège, ou d’assistance technique qui sont facturés par le siège des grands groupes, ou bien des associations diverses ;
  • Définir un plan d’action visant à faire faire des économies au réseau sans que celles-ci ne soient trop visibles par les usagers ;
  • Suivre la mise en oeuvre de ce plan, et vérifier trimestriellement son impact sur le budget transports de l'Autorité Organisatrice.