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La création de services de transports

Autrefois réservés aux grandes villes et aux axes à forts potentiels, les services de transports publics investissent aujourd’hui les villes moyennes, les zones d’activité économique, les lotissements, ou les villages et hameaux isolés.

Si les personnes qui y vivent ou y travaillent n’acceptent plus leur dépendance complète à l’automobile, l’Autorité Organisatrice hésite à s’engager dans la création de transports publics qui peuvent à la fois coûter cher à l’usager transporté, et, en même temps, subir un taux de remplissage très faible.


Ayant créé plusieurs réseaux ex nihilo, notamment en villes moyennes, notre expérience peut vous être utile pour

  • formaliser un périmètre de transports urbains et simuler toutes hypothèses concernant un éventuel V.T. à prélever ;
  • définir les besoins de déplacements prioritaires de la population ;
  • proposer les lignes régulières ou à la demande qui seraient susceptibles de les satisfaire ;
  • préparer tous les éléments nécessaires à la concertation avec la population ;
  • rechercher le nom, le logo, l’habillage des véhicules ;
  • concevoir, faire fabriquer, et distribuer tous les documents d’informations présentant le nouveau service public ;
  • recenser les coopérations qui s’avèrent nécessaires avec d’autres autorités organisatrices, négocier avec elles puis rédiger les protocoles d’accord les plus pertinents ;
  • établir le budget prévisionnel du service, en investissement et en fonctionnement, calculer les prévisions de trafic, de recettes, et son déficit prévisionnel ;
  • élaborer la grille tarifaire du réseau, avec éventuellement des titres de transports permettant de faire correspondance avec d’autres services ;
  • procéder soit à la création d’un opérateur interne, soit à la mise en concurrence pour l’exploitation du nouveau réseau.