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La promotion et la valorisation de votre réseau de transports

 

 

Les efforts financiers consentis par votre collectivité pour mettre à la disposition des usagers une offre de transports de qualité doivent être visibles, et reconnus par toute la population.

Les utilisateurs exclusifs de la voiture particulière, encore trop nombreux, n’ont souvent qu’une idée très imprécise des services réels que peuvent apporter les réseaux qui leur sont proposés.

D’autres administrés n’empruntent l’autobus ou l’autocar qu’en dernier recours, quand tous les autres moyens de transports ne sont, pour un déplacement donné, pas envisageables.


Nombreuses sont les enquêtes démontrant que les a priori négatifs qui entachent encore l’image du transport public peuvent se dissoudre très rapidement à l’occasion d’essais concluants.

Amener un non utilisateur des transports collectifs à y recourir nécessite un travail ciblé qui tient à la fois de l’information factuelle et de la valorisation des moyens de transports publics et de leurs utilisateurs.

 

Ayant été plusieurs fois appelés sur ce type de mission, nous avons capacité

  • à concevoir, à organiser, à mettre en œuvre, puis à analyser toute enquête qualitative visant à mettre en exergue l’image d’un réseau de transports donné au sein d’une population donnée ;
  • à identifier les points de blocage objectifs ou subjectifs, faisant obstacle à des transferts modaux entre voiture particulière et transports publics ;
  • à imaginer les campagnes de communication innovantes, surprenantes, décalées, voire provocantes qui ne passeront pas inaperçues, et qui seront remarquées par les cibles que nous visons ;
  • à proposer les achats d’espace qui permettront le meilleur rendement sur le segment de clientèle visé ;
  • à mettre sur pied des opérations promotionnelles qui déclencheront l’envie de tester le transport collectif ;
  • à déployer les actions d’évaluation de chaque travail entrepris, afin de mesurer le degré d’atteinte des objectifs fixés.