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La stratégie Marketing de votre réseau de transports

 Si votre opérateur n'a pas en charge la politique commerciale de votre réseau, il revient à la Collectivité de définir, de mettre en oeuvre, et de contrôler les travaux permettant de conquérir et de fidéliser différents segments de clientèle.

S'il doit gérer cet aspect, généralement par le biais d'une D.S.P., votre exploitant doit être en mesure de vous proposer, justifier, puis de rendre compte de ses actions en la matière.

Vous avez alors la charge de contrôler et d'apprécier les résultats de son travail.

Rompus aux deux pratiques, nous avons la capacité à vous accompagner dans tous les cas, de la manière suivante :

 

  • Évaluer le succès commercial de votre réseau auprès de différentes cibles de clientèle ;
  • Procéder à l'analyse de l'image de votre réseau ;
  • Rechercher et mettre en exergue les facteurs bloquants le transfert modal vers vos services de transports, et proposer une politique pour les lever ;
  • Mesurer le taux de satisfaction de vos clients au travers de différents items concernant votre réseau ;
  • Déterminer les avantages concurrentiels à apporter à votre réseau qui, à un moindre coût, permettront un succès commercial appréciable ;
  • Imaginer les axes d'une politique de communication et de promotion permettant de faire connaître et de valoriser le réseau auprès des usagers qui sont le plus susceptibles de l'emprunter ;
  • Concevoir une politique de distribution des titres de transports facilitant leur achat par chaque segment de clients ;
  • Élaborer une politique d'informations voyageurs permettant aux usagers de percevoir rapidement, et facilement, l'offre de transports qui répondra à leurs besoins ;
  • Structurer une méthode de travail pour concevoir et diffuser instantanément une information ciblée en cas de perturbation de service.