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Le transport des scolaires - Approche technique, organisationnelle et juridique

PRESENTATION DE L’OUVRAGE (Parution aux Éditions Celse / Puits Fleuri en septembre 2005)

Le transport scolaire fait partie du quotidien de plus de 4,3 millions d’élèves français. Fréquentant l’école maternelle, primaire, le collège ou le lycée, ils passent en moyenne une heure par jour à bord de l’autocar pour aller suivre leur cours et pour en revenir.

Souvent ni eux, ni leurs parents, ni leurs enseignants ne connaissent, même de loin, l’organisation, le fonctionnement, le financement, les aspects de la sécurité de ce service public.

Le transport scolaire obéit pourtant à des règles très précises. L’État, les conseils généraux, les communes, les établissements d’enseignement, les entreprises de transport ont chacun leurs prérogatives, leurs responsabilités, leurs moyens, mais aussi leurs contraintes et leurs limites. Ceux ci découlent de textes juridiques aux sources très diverses, de logiques économiques propres à chacun, de stratégies des divers acteurs, et des attitudes des « clients » du système que sont les familles et les établissements d’enseignement.

Cet ouvrage propose un panorama du transport scolaire en France puis expose ses règles d’organisation, de financement, et de réalisation. Il présente les structures qui en ont la charge, les logiques économiques et financières qui les sous tendent, les moyens matériels dont chacun dispose.

Sont également abordés:

  • les formations, les objectifs et les limites de ceux qui décident et qui organisent le transport scolaire;
  • les modalités de création, de modification, et de suppression des services;
  • les évolutions, contraintes, et perspectives du métier de conducteurs de cars;
  • les aspects de fraude et de vandalisme dans les autocars scolaires.

L'ouvrage se termine par une série de recommandations pratiques s'adressant tant aux organisateurs qu'aux exploitants de services, et par une mise en perspective de ce secteur économique qui, même si cela n’est pas toujours perçu par le consommateur final, est en profonde mutation et devra continuer à s’adapter aux exigences et aux contraintes des acteurs qui le composent.

 

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