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O.D.C. Actus : Les trois grands groupes de transport français présentent des résultats financiers mitigés

ODC Actus : Les trois grands groupes de transport français présentent des résultats financiers mitigés

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Par Olivier DARMON – Publié le 23 avril 2024 – Crédit Photo : Pixabay


Les trois grands groupes de transport français présentent des résultats financiers mitigés

KEOLIS, RATP Dev et TRANSDEV ont présenté leurs résultats annuels pour 2023 avec, pour chacun d’entre eux, des enseignements quasi identiques.

TRANSDEV présente un chiffre d’affaires en forte augmentation à 9,3 milliards d’euros, suite essentiellement à l’acquisition du groupe américain First Transit.
Il affirme ainsi être le premier opérateur de transports publics d’Amérique du Nord.

Son endettement s’en ressent (+12% en un an), et son résultat net est très faible (20 millions d’euros).

La France représente désormais moins de 30 % du chiffre d’affaires du groupe.

KEOLIS affiche un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, avec un résultat net encore plus faible, chiffré 10 millions d’euros.

La filiale de la SNCF fait cependant valoir ses succès en Ile-de-France : sa part de marché du réseau OPTILE passe de 20 à 30 %, et il a obtenu d’I.D.F.M. plusieurs contrats d’exploitations ferroviaires, dont deux trams-trains.

Si la RATP affiche un chiffre d’affaires consolidé de 6,5 milliards d’euros, son résultat net est aussi faible que celui de ses collègues, évalué à 18 millions d’euros.

Cependant, les filiales de l’E.P.I.C. parisien génèrent un résultat net de -127 millions d’euros, sans que ne soit publié le résultat respectif de chacune d’entre elles.

Il précise cependant que les bus londoniens sont, pour une large part, responsables de cette perte financière.

Les trois groupes estiment que l’inflation subie en 2023 pèse fortement sur leur rentabilité, et soulignent le poids des investissements qu’ils consentent en matière de décarbonation de leurs véhicules.

    Notre avis

    Les chiffres présentés par les trois opérateurs corroborent leurs regrets récurrents concernant la faiblesse des marges dans le secteur du transport public de voyageurs.

    Cependant, aucun commentateur n’insiste sur le coût de structure de ces trois groupes, et notamment sur le nombre de cadres salariés des sièges nationaux et des directions régionales.

    Pour notre part nous maintenons, dans tous les travaux qui nous sont confiées par nos clients, la pression sur leurs prétentions financières.

    Il nous semble en effet que, eu égard à leur réelle valeur ajoutée sur le terrain, le nombre de personnels de structure des trois opérateurs français peut encore être largement optimisé.

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    2024-08-06T11:23:26+02:00

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