La difficulté

Le réseau PONTABUS était exploité avec des autobus standards urbains en fin de vie.

Il était nécessaire de les remplacer dans le cadre du renouvellement de la D.S.P., sans accroître le budget de la collectivité ni le prix des titres de transports.

La solution

Les courses à dominante scolaire ont été extraites de la ligne régulière et remplacées par des services scolaires.

Compte tenu de la charge des autres courses, la ligne régulière a été dotée de minibus en lieu et place des autobus standards.

Le tracé et les fréquences de la ligne régulière ont été optimisés et le transport à la demande a été étendu.

Les conducteurs du réseau sont rattachés à la convention collective interurbaine et non plus urbaine.

L’agence commerciale, peu fréquentée, a été fermée et remplacée par une vente à distance des titres de transports.

Plusieurs séances de négociations ont permis d’adapter les besoins de déplacements à la capacité de production de l’exploitant et également de mutualiser certains véhicules du réseau urbain avec d’autres services de transports.

Le résultat

L’âge moyen du parc était, en 2017, de 18 ans et il est de 1 an en 2018.

Le coût du réseau était de 661 K€ pour la commune, par an, dans la précédente D.S.P. et il est de 488 K€ par an dans la nouvelle D.S.P.