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O.D.C. Actus : Le Sénat propose de pérenniser les caméras-piétons dans les réseaux de transports publics

ODC Actus : Le Sénat propose de pérenniser les caméras-piétons dans les réseaux de transports publics

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 16 avril 2024 – Crédit Photo : Securitas


Le Sénat propose de pérenniser les caméras-piétons dans les réseaux de transports publics

L’article 113 de la L.O.M. avait autorisé, à titre expérimental uniquement, la généralisation des caméras-piétons pour tous les contrôleurs de titres de transport.

Cette expérimentation devait durer jusqu’au 1er juillet 2024, puis, la loi sur les Jeux Olympiques et paralympiques l’a prolongée jusqu’au 1er octobre de cette même année.

Il reste donc à savoir si, comme c’est déjà le cas pour les agents de la R.A.T.P. et de la S.N.C.F., tous les contrôleurs de titres de transport pourront bénéficier, de manière pérenne, de cet équipement.

Le Sénat a, en février dernier, exprimé son avis favorable à cette généralisation en se basant sur les expérimentations menées par différents grands réseaux de KEOLIS (Bordeaux, Dijon, Nancy, Lille, Lyon…), TRANSDEV (Le Havre, Saint-Quentin, Cherbourg…) et de RATP Dev (Angers, Brest, Annemasse…).

Il propose de maintenir les conditions d’emploi de ces caméras :

  • l’enregistrement ne doit pas être permanent – Les caméras ne doivent être activées que lorsqu’il existe un risque d’insécurité pour les agents ;

  • les personnels dotés de ces caméras ne peuvent, eux-mêmes, avoir accès aux enregistrements auxquels ils procèdent ;

  • l’enregistrement ne peut pas commencer en dehors des emprises et des véhicules du réseau de transport ;

  • les enregistrements sont soumis aux règles de la C.N.I.L.

Le groupe RATP affirme que 80 % des agents dotés du nouveau dispositif estiment que celui-ci joue un rôle dissuasif. 60 % d’entre eux se sentent plus en sécurité avec leur caméra-piéton.

Notre avis

La nouveauté introduite par le Sénat est que, en plus des contrôleurs, ce dispositif pourrait être étendu aux conducteurs d’autobus et d’autocars à partir du 1er juillet 2024, pour une durée expérimentale de 2 ans.

Il reste à savoir si les conducteurs en sont eux-mêmes demandeurs de ce nouvel équipement et s’ils pourront, en sécurité et confortablement, conduire leur véhicule avec ce dispositif sur la poitrine.

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2024-08-06T13:09:52+02:00

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