ODC Actus : Le contrôle des titres de transport est plus efficace en civil
Par Olivier DARMON – Publié le 12 avril 2024 – Crédit Photo : JULIEN DUFFE / MAXPPP
Le contrôle des titres de transport est plus efficace en civil
Depuis la promulgation de la loi « Savary » en 2016, les gestionnaires des réseaux de transports publics de voyageurs peuvent mettre en œuvre les contrôles de titres de transport avec des agents en civil.
Ils montent incognito dans les bus et les tramways, repèrent les voyageurs qui ne valident pas de titre, puis s’adressent à eux pour le leur demander.
Avant d’opérer le contrôle, ils doivent cependant enfiler un brassard de contrôleur et, sur demande de l’usager, présenter leur carte professionnelle.
De nombreux grands réseaux urbains ont recours à cette technique, tels ceux de Besançon, Grenoble, Rouen, Dijon et Strasbourg.
La RATP pratique également de la sorte.
Selon les responsables des réseaux concernés, cette méthode est plus efficace que le contrôle habituel avec des agents en tenue.
En effet, seuls ceux qui n’ont pas validé sont interrogés, ce qui a pour avantage de laisser tranquille tous les autres. Le temps de contrôle d’un bus n’est que de une à deux minutes, sauf incident particulier.
Certaines dérives doivent cependant être prévenues.
C’est ainsi que, à la surprise des usagers concernés, des « vrais-faux contrôleurs », se sont crus autorisés à demander aux usagers d’un bus de la RATP la présentation de leur titre de transport, en verbalisant ceux qui n’en avaient pas, et en encaissant leur indemnité forfaitaire, sans leur remettre la moindre quittance.
Notre avis |
|