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O.D.C. Actus : Les Intercités de nuit retrouvent leurs voyageurs

ODC Actus : Les Intercités de nuit retrouvent leurs voyageurs

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Par Olivier DARMON – Publié le 22 mars 2024 – Crédit Photo :  E. POTHIER / SNCF


Les Intercités de nuit retrouvent leurs voyageurs

Voués à la disparition en 2017, les Intercités de nuit ont retrouvé quelques couleurs, en vertu d’un plan de relance… qui reste encore très modeste.

L’État avait décidé de sacrifier les trains de nuit sur l’autel du tout T.G.V. et de sa rentabilité.

Il n’existait plus, en 2018, que deux lignes nocturnes desservant, au départ de la capitale, Briançon d’une part, et Rodez / Toulouse d’autre part.

En se basant sur des exemples étrangers, de nouvelles liaisons ont été rouvertes vers Port-Bou, Nice, Lourdes et Hendaye.

Les Intercités de nuit retrouvent désormais un certain trafic : 770.000 voyages en 2023, contre 290.000 en 2017, mais 1,3 million en 2013.

Pourtant, les obstacles à leur développement commercial restent nombreux, en raison des pannes récurrentes des anciennes locomotives affectés à ces services, ou encore de la suppression pure et simple de circulations en raison de travaux de nuit sur les voies.

De nouvelles réouvertures sont en projet, tant en France qu’à l’international : Zurich – Barcelone via Lyon et Montpellier à l’hiver prochain, mais également Metz – Bordeaux via Strasbourg et Avignon, ou encore Bordeaux – Nice via Montpellier.

Certaines lignes existantes seront par ailleurs renforcées : ainsi, Paris-Berlin deviendra quotidien dès l’automne prochain.

Notre avis

L’État conventionne ces trains de la même manière que les Trains d’Équilibre du Territoire : il finance les investissements en infrastructures et en matériel roulant et prend en charge les coûts de fonctionnement de ces circulations.

Mais les choix techniques de l’Autorité organisatrice nationale ne semblent guidés que par le souci du moindre coût, et nullement vers l’attractivité et l’efficacité de ces services.

Des études avaient été commandées en vue de la conception d’une nouvelle voiture couchettes, plus confortable que celles des années 80.

Mais la rénovation d’anciennes rames Corail a été préférée à l’investissement dans un nouveau matériel, preuve que l’objectif est plus de satisfaire à une demande d’élus locaux de remettre en service ces trains plutôt que d’attirer vers ce produit une nouvelle clientèle.

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2024-08-06T13:43:06+02:00

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