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O.D.C. Actus : Licencier des conducteurs pour fautes est rarement chose aisée

ODC Actus : Licencier des conducteurs pour fautes est rarement chose aisée

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 20 février 2024 – Crédit Photo : Semvatac


Licencier des conducteurs pour fautes est rarement chose aisée

Malgré un nombre important de griefs retenus contre un conducteur, un autocariste doit souvent aller jusqu’en Cour d’Appel pour obtenir son licenciement.

La Régie des Transports de Haute-Garonne avait relevé, à l’encontre d’une conductrice, les comportements fautifs suivants :

  • Elle s’est arrêtée en pleine voie pendant 4 minutes, en face d’une boulangerie, pour qu’un usager puisse s’acheter des viennoiseries, ce qui a généré le blocage des usagers de la route et un retard en ligne ayant provoqué des ruptures de correspondances ;

  • La conductrice a prévenu sa hiérarchie par S.M.S. de son absence inopinée pour le lendemain, alors que le téléphone d’astreinte ne peut recevoir que des messages vocaux (la course n’avait pas pu être effectuée) ;

  • La conductrice a été surprise en train de taper des textos sur son téléphone portable personnel alors qu’elle conduisait, en charge, sur autoroute.

S’ajoutent à ces faits des erreurs d’ouverture du pupitre billettique, des retards à la prise de service, et une conduite sans chronotachygraphe.

Dans un premier temps, le Conseil des Prud’hommes avait estimé que tous ces faits n’étaient pas suffisamment démontrés pour que la cause réelle et sérieuse de licenciement puisse être retenue.

L’employeur a donc interjeté appel de la décision, et la Cour d’Appel a, en fin d’année dernière, validé le licenciement.

Notre avis

Cette affaire montre à quel point il est difficile, pour un employeur, d’apporter des preuves objectives et vérifiables du comportement fautif d’un conducteur.

La Cour d’Appel n’a retenu d’ailleurs que trois fautes de la salariée : l’arrêt en pleine voie de 4 minutes (prouvée grâce aux données GPS), les retards à la prise de service (prouvés avec les relevés du chronotachygraphe), et la mauvaise ouverture du pupitre du système billettique (prouvée grâce aux données de ce système).

Les autres fautes n’ont pas été retenue car insuffisamment démontrées.

Tout ceci ne fait qu’accroître le coût de gestion du personnel des entreprises de transport qui, inévitablement, retombe sur le budget des Autorités Organisatrices.

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2024-08-08T13:08:51+02:00

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