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O.D.C. Actus : JO 2024 : le défi des transports est loin d’être gagné

ODC Actus : JO 2024 : le défi des transports est loin d’être gagné

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Par Olivier DARMON – Publié le 9 février 2024 – Crédit Photo : Chabe01


JO 2024 : le défi des transports est loin d’être gagné

Servi par un réseau vieillissant, et en l’absence de quatre nouvelles lignes promises sur cinq, le Comité Olympique prend toutes dispositions pour gérer immédiatement les problèmes d’exploitation qui ne manqueront pas de survenir.

La France avait, pour soutenir la candidature de Paris 2024, présenté son réseau de transport francilien comme l’un des plus performants du monde.

Elle s’était également engagée sur cinq nouvelles lignes de T.C.S.P. : lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, CDG Express, et l’extension de la ligne 14 du métro.

Seule la dernière sera mise en service à temps, après cependant quatre semaines de fermeture complète d’ici à l’été pour finaliser les essais.

La promesse était démesurée (aucune métropole n’a construit autant de telles infrastructures de transports en un temps aussi court), et la COVID-19 n’a rien arrangé.

La modélisation des 800.000 déplacements quotidiens supplémentaires depuis et vers les 25 sites franciliens accueillant les épreuves est prête, et I.D.F.M. assure que, compte tenu de l’absence des Parisiens en vacances et des recommandations sur le télétravail, le réseau francilien est capable de supporter la charge.

Les applications de recherche d’itinéraires n’orienteront pas les passagers sur les trajets les plus rapides, mais sur ceux qui permettront de répartir les flux entre les différentes lignes desservant un site donné.

Un P.C. de crise sera activé en permanence, lequel disposera de tous les plans de délestage, déjà préparés, permettant de faire face à la panne d’une ou plusieurs lignes données.

Seront particulièrement surveillées les lignes 9, 10, 13 et 14 du métro, et les RER B et C.

Ce P.C. supervisera ceux de la S.N.C.F. et de la R.A.T.P. et, avec ses 50 salariés, il reconfigurera en temps réel les itinéraires sur toutes les applications de recherches d’itinéraire en fonction des évènements.

Le premier challenge sera celui de l’inauguration du 26 juillet 2024, avec 330.000 personnes à amener sur les bords de Seine, puis à ramener à la fin du spectacle, puisque toutes les voiries adjacentes seront interdites aux voitures.

Notre avis

Si tout semble prêt pour gérer au mieux les différentes situations, il reste à gérer la problématique des ressources humaines : les opérateurs se sont lancés dans un plan de recrutement massif, et un syndicat de la R.A.T.P. a déjà déposé un préavis de grève courant d’aujourd’hui au 5 septembre 2024.

Les primes de toutes sortes que les employeurs seront obligés de concéder pour éviter les arrêts de travail seront, au final, très onéreuses.

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