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O.D.C. Actus : La loi SERM ne concerne que les métropoles

ODC Actus : La loi SERM ne concerne que les métropoles

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 2 février 2024 – Crédit Photo : n.c.


La loi SERM ne concerne que les métropoles

La loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains (S.E.R.M.) permettra à l’État de cofinancer les services de transports des grandes métropoles.

Une nouvelle fois, les villes moyennes semblent oubliées.

De nombreuses métropoles disposent d’une étoile ferroviaire actuellement peu valorisée pour les déplacements domicile – travail.

Une offre accrue pourrait permettre d’accroître la part de marché en y créant des « R.E.R. métropolitains ».

L’État se propose donc de cofinancer les infrastructures et les renforts d’offres qui seront nécessaires pour y parvenir.

Chaque territoire candidat devra présenter un projet d’infrastructures et d’offre multimodales, assorti d’un plan de financement.

L’État décidera ensuite ceux qu’il cofinance (en fonction de critères qui feront l’objet d’un décret d’application), et à quelle hauteur.

L’État subventionnera donc les A.O.M. qui sont déjà les plus importantes, les plus riches, qui perçoivent le plus de Versement Mobilité, et le plus de recettes commerciales (sauf gratuité).

Notre avis

Cette loi laisse à penser que les villes moyennes n’auront aucun soutien financier de l’État, alors qu’elles ont pourtant beaucoup de mal à attirer vers les autobus des usagers non captifs, sont toutes (ou presque) au plafond concernant le taux de V.M., et n’ont pas à leur disposition l’important levier concernant la politique de stationnement en centre-ville.

À quand une réflexion forte pour faire cofinancer par l’État les transports publics des agglomérations de 100.000 habitants ?

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2024-08-08T13:24:00+02:00

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