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O.D.C. Actus : Une A.O.M. a intérêt à vérifier le respect des engagements contractuels de son opérateur

ODC Actus : Une A.O.M. a intérêt à vérifier le respect des engagements contractuels de son opérateur

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Par Olivier DARMON – Publié le 28 février 2025 – Crédit Photo : Adobe Stock


Une A.O.M. a intérêt à vérifier le respect des engagements contractuels de son opérateur

Les candidats présentent souvent, dans leurs réponses aux appels d’offres, les engagements contractuels les plus alléchants dans le but d’obtenir la meilleure note technique.

Ces propositions ont trait à tous les sujets liés à la gestion et à l’exploitation du réseau de transport concerné, notamment ceux qui sont désignés dans le Règlement de la Consultation comme faisant partie des critères de choix des offres.

Les contrôles que nous mettons en œuvre dans les réseaux où nous sommes appelés nous montrent que, régulièrement, les engagements souscrits pendant les appels d’offres ne sont pas mis en œuvre une fois le Contrat signé.

Lorsque nous mettons les opérateurs concernés en face de leurs contradictions, les explications qu’ils avancent sont souvent les suivantes :

👉 l’engagement présenté à l’époque de l’appel d’offres est désormais obsolète ;

👉 les propositions présentées n’étaient pas des engagements contractuels mais de simples exemples de transformations pouvant être menées sur un réseau  ;

👉 l’opérateur n’a pas respecté certains engagements contractuels mais, à la place, il en a tenu d’autres ;

👉 les engagements ne sont pas encore mis en œuvre mais ils le seront « prochainement ».

De tels constats posent plusieurs problèmes.

En premier lieu, ces engagements ont fondé la notation technique de l’opérateur candidat et, parfois, son gain de l’appel d’offres.

Leur non-respect expose juridiquement la Collectivité par rapport à d’autres candidats qui ont été moins bien notés techniquement.

En deuxième lieu, le prix d’un Contrat public intègre toutes les sujétions inscrites au Contrat, provenant soit des obligations du Cahier des charges, soit des engagements souscrits au Mémoire technique.

S’ils ne sont pas respectés, le paiement intégral du prix ne se justifie plus.

En troisième lieu, les élus ont approuvé les engagements de l’opérateur et, dès lors, tous les usagers – contribuables sont en droit d’attendre la délivrance du service promis.

Notre avis

Les contrôles des prestations d’un opérateur de transport ne sont pas qu’une simple faculté mais une obligation légale de toute autorité organisatrice : leur absence ou leur insuffisance manifeste engage la responsabilité des élus.

Il n’est bien sûr pas concevable de tout contrôler tout le temps.

Il est cependant possible de déployer un plan de contrôle qui, chaque mois, comparera l’activité de l’opérateur et ses obligations contractuelles sur un thème donné.

Nous pouvons ainsi procéder de la manière suivante :

📅 janvier : vérifier que le plan de formation des conducteurs de l’année précédente a bien été mis en œuvre ;

📅 février : comparer, à l’occasion d’une perturbation donnée, l’information délivrée aux voyageurs en temps réel avec les prescriptions du Contrat ;

📅 mars : établir un bilan des immobilisations des véhicules à l’atelier pendant les douze mois précédents et le comparer avec les engagements contractuels ;

📅 …

Cette méthode de travail permet :

 de garantir à tout organisme de contrôle (exemple : Chambre Régionale des Comptes) que l’A.O.M. est parfaitement diligente concernant les opérations de contrôle qui lui sont prescrites par la loi ;

✅ d’obtenir une réduction du coût du Contrat public par le recouvrement de pénalités si, d’aventure, toutes les obligations contractuelles n’étaient pas précisément respectées.

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2025-02-28T13:01:39+01:00

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