O.D.C. Actus

O.D.C. Actus : Raréfier l’offre et augmenter les prix : la recette « gagnante » de la SNCF

ODC Actus : Raréfier l’offre et augmenter les prix : la recette « gagnante » de la SNCF

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 7 mars 2025 – Crédit Photo : Florian PEPELLIN


Raréfier l’offre et augmenter les prix : la recette « gagnante » de la SNCF

L’opérateur national ferroviaire aura reversé, en 4 ans, près de 6 milliards d’euros à son actionnaire.

Contrairement à ce qu’affirme son Président, le réinvestissement de cette somme dans le ferroviaire n’est pas garanti.

La lecture croisée de la publication, par la SNCF, de ses résultats 2024 et de la diffusion, par l’A.R.T. du bilan 2023 du marché français du transport ferroviaire, permet de comprendre la méthode de travail utilisée par la SNCF pour parvenir à ce résultat.

En premier lieu, il est nécessaire de raréfier l’offre là où la SNCF a toute liberté de le faire.

Ainsi, en réformant 40 rames de TGV, alors même que les nouvelles rames TGV-M n’arriveront qu’en 2026, l’opérateur ferroviaire a diminué le nombre de circulations librement organisées de 3 % par rapport à 2019.

Certes, les rames restantes sont les plus capacitaires (car souvent à double étage), mais la baisse de l’offre génère un amoindrissement du choix horaire par l’usager et donc, mécaniquement, une augmentation du taux de remplissage des rames.

En deuxième lieu, la SNCF a augmenté ses tarifs là où elle est libre de le faire, ce qui a généré pour elle une augmentation moyenne de la recette par passager.kilomètre de 6 % entre le premier semestre 2024 et 2022.

Une exception notable : l’axe Paris – Lyon n’a pas connu d’augmentation de tarif… grâce à la concurrence de la RENFE et de TRENITALIA.

Certes, des petits prix sont ponctuellement proposés sur les axes et aux heures les moins convoités, mais ceux-ci ne profitent qu’à une minorité de passagers.

En publiant son bilan 2024, la SNCF a oublié d’évoquer sa qualité de service :

  • le taux de déprogrammation des trains la veille avant 16h00 a bondi à 9 %, alors qu’il n’était « que » de 7 % l’année précédente ;
  • le taux de retard des trains au-delà de +5 minutes a également augmenté (12 %, soit +1,3 % en un an) ;
  • désormais, seuls 78 % des trains programmés sont réellement mis en œuvre et arrivent à l’heure (contre 81 % l’année dernière).

    Notre avis

    La lecture croisée de ces deux documents publiés le même jour apporte de l’eau au moulin de tous ceux qui dénoncent la gestion actuelle du ferroviaire non conventionné.

    Il est démontré qu’il est contreproductif, y compris sur le plan financier, de laisser un opérateur décider comme il l’entend de tous les paramètres de l’offre de transport qu’il met à la disposition des usagers.

    Un exploitant ferroviaire, surtout s’il est public, n’a pas vocation de remonter des milliards d’euros à son actionnaire, lequel ne contrôle aucunement la parfaite utilité de chaque euro dépensé et ne sanctionne nullement (positivement ou négativement), les principaux critères de qualité de service qu’il devrait pourtant respecter.

    Notre conclusion est claire : les « services librement organisés » ne devraient pas exister et tout, sur ce sujet, est à reconstruire en partant d’une base vierge.

    Voir l’article sur LinkedIn

    Autres articles ODC Actus

    2025-03-07T18:30:05+01:00

    This Is A Custom Widget

    Hello-This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

    This Is A Custom Widget

    This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.
    Go to Top