O.D.C. Pratique

Comment valoriser une offre de transport régionale routière ?

Comment valoriser une offre de transport régionale routière ?

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 6 février 2026 – Crédit photo : Anthony Levrot, Wikimedia Commons, License CC BY-SA 4.0


Comment valoriser une offre de transport régionale routière ?

🤔 La problématique

La Chambre régionale des comptes a publié un rapport d’audit sur la gestion de la compétence mobilité par la Région Hauts-de-France.

Elle observe que la Région organise et finance 350 lignes régulières desservant 13.000 points d’arrêt dans 3.000 communes au moyen de 12.000 courses quotidiennes.

Elle ne remarque pas de difficulté particulière mais constate que la très importante offre de transport routière régionale est peu utilisée par des passagers commerciaux.

Il s’avère que la Région Hauts-de-France n’a fait que reprendre les anciens réseaux routiers départementaux quasiment à l’identique, sans aucune transformation, dynamisation, ni harmonisation, alors qu’elle dispose de la compétence pour y satisfaire depuis 2017.

Certes, quelques réflexions ont commencé à émerger au sein des services régionaux, mais aucune mise en œuvre concrète n’a pu être observée par la Chambre.

Contractuellement, la Région gère toujours 17 D.S.P., 9 marchés publics et 2 contrats O.S.P. dont les contenus sont différents et hétéroclites, alors que la tarification commerciale est, depuis septembre 2025, harmonisée sur l’ensemble du périmètre régional (2 € pour un ticket unitaire).

À ce jour, seules 13 lignes express sont organisées dans l’ensemble de la Région et la coordination lignes ferroviaires / lignes routières reste embryonnaire.

La Chambre conclue :

« La Région ne s’est pas dotée d’objectifs clairs et d’une politique structurée de développement du service ».

Elle gagnerait à s’inscrire dans une stratégie volontariste de développement de l’usage des autocars interurbains au regard d’objectifs chiffrés de développement de la fréquentation des lignes interurbaines ».

💡 Notre solution

Même si la politique ferroviaire de la Région Hauts-de-France est forte et dynamique, elle ne pourra jamais satisfaire à tous les besoins de déplacements dans la Région qui, hors Île-de-France, est la plus densément peuplée de France.

Un schéma directeur des lignes routières régionales pourrait permettre de les organiser et de les structurer, ce qui ne peut que conduire à un fort accroissement de leur efficience.

Les points suivants pourraient y être traités :

✅ développement d’une offre de transport crédible intégrant un cadencement régulier et une permanence de la fréquence et des horaires, quelle que soit la période ;

🚏 véritables stations (au lieu de simples poteaux-arrêts) permettant l’accueil et l’attente de l’usager dans des conditions de confort satisfaisantes ;

👩‍🦽 gestion des PMR avec des véhicules et des circuits dédiés (l’embarquement d’un fauteuil roulant dans un autocar interurbain reste peu pratique et chronophage) ;

🎯 harmonisation des critères de qualité de service intégrés dans tous les contrats d’exploitation, suivi de leurs résultats, et rémunération des opérateurs en fonction non seulement du trafic, mais de l’atteinte des objectifs qui y sont fixés ;

🚦 intégration de voies bus et de systèmes de priorité aux feux sur le parcours urbain des lignes régionales (en partenariat avec les A.O.M. urbaines) ;

🏆 fiabilité de l’exécution des courses à toute épreuve, avec introduction des pénalités les plus dissuasives pour les opérateurs qui n’y satisfont pas ;

🚌 affectation d’autocars de grand confort (catégorie tourisme) avec des équipements et des espacements inter sièges équivalents à ceux du train TER ;

™️ création d’une marque et d’un logo spécifique (ce qui vient d’être fait dans les Hauts-de-France, même s’ils restent très peu visibles) ;

🎟️ intégration tarifaire complète entre les autocars interurbains et les autobus urbains ;

ℹ️ information précise en temps réel, ciblée sur les usagers de chaque ligne.

🤓 Notre conseil

Nous observons toujours, dans de nombreuses Régions, une reprise et une juxtaposition des anciennes politiques départementales avec un travail d’harmonisation et de coordination qui n’est souvent que de façade.

L’usager ne s’y trompe pas : à défaut de réseau routier régional unifié et performant, il continue d’utiliser massivement la voiture particulière (éventuellement en covoiturage) pour ses déplacements interurbains.

Autres articles

2026-02-05T12:32:14+01:00

This Is A Custom Widget

Hello-This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.
Go to Top