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O.D.C. Actus : Le Contrôle de légalité s’intéresse à la mise en concurrence des liaisons aériennes entre la Corse et le continent

ODC Actus : Le Contrôle de légalité s’intéresse à la mise en concurrence des liaisons aériennes entre la Corse et le continent

Crédit : Anna Zvereva

Par Olivier DARMON – Publié le 21 mai 2024 – Crédit Photo : Anna Zvereva


Le Contrôle de légalité s’intéresse à la mise en concurrence des liaisons aériennes entre la Corse et le continent

La Collectivité de Corse avait publié un appel d’offres pour l’attribution de plusieurs D.S.P. relatives aux liaisons aériennes entre la Corse et le continent, préalablement attribuées au groupement Air France / Air Corsica.

Volotéa avait déposé une offre et, à l’été dernier, les offres financières des deux candidats avaient été révélées dans la presse : 50 M€ pour la compagnie catalane, contre 96 M€ pour le groupement sortant.

Plusieurs mois plus tard, l’Assemblée de Corse a attribué les différents lots à Air France / Air Corsica, alors que les opérateurs sortants présentaient une offre supérieure de (seulement) 12 % par rapport à l’espagnol.

Les critères techniques de choix des offres étaient énoncés de manière particulièrement vague : « analyse de la qualité de service », et « robustesse financière et juridique des offres ».

Aussi, fait exceptionnel dans une procédure d’attribution du Concession de Service Public, le Préfet de Corse a demandé à la Collectivité, concernant certains lots, des « explications complémentaires » sur l’appréciation des offres, en estimant que « une stricte égalité de traitement n’a pas été respectée au regard des commentaires et de la notation attribuée à la Compagnie Volotéa ».

Le Préfet s’est également étonné du fait que les contributions demandées par le groupement étaient inférieures à celles de la D.S.P. finissante, alors même que le contexte du transport aérien est inflationniste.

Il demande donc un « argumentaire plus détaillé », sur les avantages techniques d’Air France / Air Corsica par rapport à Volotéa concernant les deux critères techniques précités.

Notre avis

Rappelons que cette affaire se superpose à une autre récemment mise en lumière concernant les liaisons aériennes Corse – Continent.

En effet, le Préfet de Corse avait, pour la troisième fois, mis en lumière les carences de la sûreté de l’aéroport Napoléon Bonaparte, en s’inquiétant « des défaillances graves de la mission d’inspection filtrage » et en précisant que « plus de la moitié des défaillances relevées 18 mois plus tôt, dont les plus graves, n’ont fait l’objet d’aucune action corrective ».

Rappelons également que la C.C.I. de Corse, principal actionnaire d’Air Corsica et gestionnaire de l’aéroport, a confié à la société ajaccienne SAP SUR le marché de contrôle de sûreté de cet aéroport.

Le Directeur de cette société est d’ailleurs mis en examen pour « extorsion en bande organisée, association de malfaiteurs et recel de favoritisme ».

Cette mise en examen provient d’une plainte déposée par la société SAMSIC AIRPORT suite à des menaces de mort proférées contre son dirigeant, si celui-ci persistait à vouloir soumissionner à l’appel d’offres de la C.C.I. concernant la sûreté de l’aéroport.

 

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2024-08-06T11:29:13+02:00

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