O.D.C. Actus

O.D.C. Actus : Les pénalités sont un outil de gestion d’un contrat public de transport

ODC Actus : Les pénalités sont un outil de gestion d’un contrat public de transport

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 16 février 2024 – Crédit Photo : St Adobe Stock


Les pénalités sont un outil de gestion d’un contrat public de transport

Une A.O.M. a toute possibilité de sanctionner financièrement un opérateur qui ne respecte pas les obligations stipulées dans un contrat d’exploitation d’un réseau de transport public.

Les appels d’offres sont souvent l’occasion, pour certains opérateurs de transports publics, de présenter à la Collectivité des promesses que, finalement, ils ne respectent pas dans le cadre de l’exécution du Marché ou de la Concession de Service Public qui leur a été attribué.

Il est alors possible – et parfois même obligatoire – d’appliquer des pénalités.

Pour y satisfaire, les A.O.M. doivent être attentives aux points suivants :

  • les obligations qui pèsent sur l’opérateur doivent être précisément définies dans les pièces contractuelles ;

  • la collectivité doit pouvoir démontrer l’inexécution fautive ou la non-exécution de l’opérateur ;

  • une liste des pénalités applicable doit également figurer dans les pièces du marché avec, pour chacune d’entre elles, leur montant ;

  • une pénalité ne peut pas être appliquée si la carence du Titulaire est générée par un évènement ayant la caractéristique de la force majeure.

Certains opérateurs estiment excessives des pénalités appliquées par une A.O.M. en expliquant que le montant dépasse celui inscrit sur la ligne « marge et aléas » du compte d’exploitation prévisionnel.

Un tel argument ne peut qu’être écarté puisque le juge administratif s’est basé maintes fois, lorsqu’il statue sur le caractère manifestement excessif d’une pénalité, sur le pourcentage entre le montant de la pénalité et les recettes totales de l’opérateur (y compris la subvention versée par la collectivité), et non pas sur les seuls marges et aléas.

Rappelons ici que plusieurs Cours Administratives d’Appel ont refusé de considérer comme excessif le montant de pénalités qui approchait 40 % du montant du Marché ou d’une Concession pour une année donnée.

Notre avis

Des candidats à des appels d’offres, conscients du risque qui pèse sur eux lors de l’exécution du contrat, demandent, en phase de négociations, à ce que le montant de des pénalités soit plafonné… parfois à 1% du montant total du Contrat.

Pour notre part, nous émettons systématiquement un avis défavorable à une telle demande, puisque l’outil des pénalités s’avère être l’un des plus efficaces pour contraindre un opérateur peu diligent à respecter les clauses du Contrat public qu’il a signé.

Voir l’article sur LinkedIn
2024-08-06T11:32:20+02:00

This Is A Custom Widget

Hello-This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.
Go to Top