ODC Actus : La paix sociale dans les transports est achetée à prix d’or
Par Olivier DARMON – Publié le 26 avril 2024 – Crédit Photo : Magharebia
La paix sociale dans les transports est achetée à prix d’or
Le Gouvernement veut à tout prix éviter des grèves dans les transports pendant les J.O. et les J.O.P. et accorde, dans toutes les branches, des avantages inédits.
2.000 vols ont été annulés hier au départ ou à l’arrivée des aéroports français, mais cette grève devrait être la dernière, au moins jusqu’à la fin des J.O. et des J.O.P.
En effet, la veille, un accord avait été trouvé avec le syndicat majoritaire des aiguilleurs du ciel, actant une augmentation de leurs primes de 4,68 % (les salaires de base avaient déjà été augmentés lors des précédentes négociations annuelles obligatoires).
L’accord n’a pas été publié, et les autres mesures, relatives notamment à l’organisation du travail et aux recrutements de contrôleurs supplémentaires, n’ont pas été précisées.
Fait rarissime, tous les syndicats de la S.N.C.F. se sont félicités de l’accord qu’ils ont obtenu concernant la cessation progressive d’activité, en le qualifiant de « bond en avant ».
En effet, il annule une grande partie de la réforme des retraites 2023 et accorde des avantages supplémentaires aux cheminots, tel un échelon d’ancienneté supplémentaire.
La situation est identique à la R.A.T.P., où 19.000 salariés percevront l’été prochain une prime exceptionnelle de présentéisme de 2.500 €, à laquelle s’ajoutera une autre prime de 1.000 € pour les conducteurs de métro et de R.E.R.
Notre avis |
|