ODC Actus : C’était impossible, les Lyonnais l’ont donc fait

Par Olivier DARMON – Publié le 23 mai 2025 – Crédit Photo : Photo : Neimedia_
C’était impossible, les Lyonnais l’ont donc fait
L’allotissement d’un réseau urbain était considéré, voici quelques années, comme une illusion de techniciens puisque, a priori,
aucune autorité organisatrice n’avait la capacité de coordonner, notamment en cas de perturbation du service, différents opérateurs intervenants sur un même réseau ;
la démutualisation des frais de structure et des frais généraux entre les différents lots ne pouvait que coûter plus cher à la collectivité.
Après de nombreuses années d’hésitation, le SYTRAL a franchi le pas en scindant son réseau TCL en plusieurs parties :
une Concession d’exploitation des modes lourds (métros et tramways) ;
une autre pour l’exploitation des bus et trolleybus ;
plusieurs autres marchés publics pour les autres strates du réseau TCL (navettes fluviales, services P.M.R., …).
De plus, point souvent peu commenté, il a entièrement réinternalisé tous les aspects stratégiques et transversaux liés à la gestion du réseau, tels en particulier l’information-voyageurs, la billettique et les études de développement de l’offre.
Cinq mois après le lancement des nouveaux Contrats publics, force est de constater que :
aucun problème majeur n’est survenu dans la coordination des opérateurs et la mise en œuvre des services à l’usager ;
l’allotissement a généré une mise en concurrence qui a permis à la fois d’accroitre les engagements contractuels des opérateurs et d’en diminuer les prétentions financières.
De plus, grâce à la création d’un socle social commun, elle a évité des conflits sociaux majeurs lors de la transition entre opérateurs.
Une question peut donc désormais se poser : le modèle lyonnais est-il duplicable dans d’autres réseaux urbains ?
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