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O.D.C. Actus : C’était impossible, les Lyonnais l’ont donc fait

ODC Actus : C’était impossible, les Lyonnais l’ont donc fait

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Par Olivier DARMON – Publié le 23 mai 2025 – Crédit Photo : Photo : Neimedia_


C’était impossible, les Lyonnais l’ont donc fait

L’allotissement d’un réseau urbain était considéré, voici quelques années, comme une illusion de techniciens puisque, a priori,

  • aucune autorité organisatrice n’avait la capacité de coordonner, notamment en cas de perturbation du service, différents opérateurs intervenants sur un même réseau ;

  • la démutualisation des frais de structure et des frais généraux entre les différents lots ne pouvait que coûter plus cher à la collectivité.

Après de nombreuses années d’hésitation, le SYTRAL a franchi le pas en scindant son réseau TCL en plusieurs parties :

  • une Concession d’exploitation des modes lourds (métros et tramways) ;

  • une autre pour l’exploitation des bus et trolleybus ;

  • plusieurs autres marchés publics pour les autres strates du réseau TCL (navettes fluviales, services P.M.R., …).

De plus, point souvent peu commenté, il a entièrement réinternalisé tous les aspects stratégiques et transversaux liés à la gestion du réseau, tels en particulier l’information-voyageurs, la billettique et les études de développement de l’offre.

Cinq mois après le lancement des nouveaux Contrats publics, force est de constater que :

  • aucun problème majeur n’est survenu dans la coordination des opérateurs et la mise en œuvre des services à l’usager ;

  • l’allotissement a généré une mise en concurrence qui a permis à la fois d’accroitre les engagements contractuels des opérateurs et d’en diminuer les prétentions financières.

De plus, grâce à la création d’un socle social commun, elle a évité des conflits sociaux majeurs lors de la transition entre opérateurs.

Une question peut donc désormais se poser : le modèle lyonnais est-il duplicable dans d’autres réseaux urbains ?

Notre avis

De nombreuses grandes A.O.M. françaises, dubitatives sur le rapport qualité-prix des groupes de transports, ont choisi la Régie ou la S.P.L.

Sur les 10 plus grandes A.O.M. françaises (hors Île-de-France), cinq disposent d’un opérateur interne (Strasbourg, Montpellier, Nice, Toulouse et Grenoble), et assument donc directement tous les risques techniques et financiers liés à l’exploitation de leur réseau.

La détermination lyonnaise a permis de démontrer que l’allotissement de la production d’un réseau permet d’éviter la création et la gestion d’un opérateur interne, tout en maitrisant les charges et en fixant des standards élevés de qualité de service.

Et surtout, en refusant de confier à un quelconque opérateur tout ce qui concerne la réflexion stratégique sur l’évolution de l’offre, la billettique, l’information-voyageurs ou encore la relation usagers, elle a démontré que, au prix où les groupes vendent leurs prestations, il lui était facile de faire mieux pour largement moins cher.

À notre avis, le SYTRAL a eu mille fois raison et, en les adaptant, les principes qu’ils ont posés peuvent être repris par toutes les A.O.M. qui disposent de différents dépôts (nous imaginons difficilement deux exploitants coexister au sein d’un même centre d’exploitation).

Les opérateurs de transports ont déjà tellement de difficultés à produire l’offre contractuelle, à respecter leur cahier des charges, et à contenir la fraude (voir nos articles sur Lille, Orléans et Béziers), qu’il pourrait être judicieux de les décharger de toute réflexion stratégique sur le développement d’un réseau de transport public.

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2025-05-27T12:40:14+02:00

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