ODC Actus : La RATP change ses méthodes de traitement des malaises voyageurs
Par Olivier DARMON – Publié le 1er mars 2024 – Crédit Photo : Chabe01
La RATP change ses méthodes de traitement des malaises voyageurs
Le réseau ferré de la RATP (comme d’ailleurs celui de SNCF Île-de-France) souffre d’un taux de ponctualité très dégradé, inférieur à 90 % sur certaines lignes.
La survenance d’un malaise voyageur dans une rame en est l‘une des causes, puisque, rien que dans le métro, environ 20 malaises sont dénombrés chaque jour.
La RATP modifie substantiellement la procédure de traitement de ces malaises dans le réseau ferré :
jusqu’à présent, le conducteur de la rame devait attendre l’arrivée des secours qui, seuls, étaient habilités à extraire la personne du train, la transporter sur le quai, et la mettre en Position Latérale de Sécurité ;
désormais, le conducteur sera habilité à quitter son poste de conduite pour, lui-même, procéder à cette manipulation, avec éventuellement l’aide d’autres voyageurs volontaires, et ce même si le voyageur est inconscient.
Les syndicats de conducteurs ont protesté contre cette méthode, arguant que les conducteurs n’avaient que très peu de formation en matière de secourisme mais, d’après la Direction de la Régie, le SAMU a validé cette procédure.
Rien n’a cependant été précisé sur la responsabilité des agents de conduite si, du fait d’une manipulation inappropriée sur le voyageur malade, son état de santé s’aggravait.
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