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O.D.C. Actus : La santé physique et mentale des conducteurs devrait être une priorité

ODC Actus : La santé physique et mentale des conducteurs devrait être une priorité

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Par Olivier DARMON – Publié le 30 mai 2025 – Crédit Photo : Extrait Vidéo IStock


La santé physique et mentale des conducteurs devrait être une priorité

Nul n’a oublié l’accident de la Germanwings survenu voici dix années : le copilote d’un vol Barcelone – Düsseldorf avait volontairement précipité son A320 dans les Alpes de Hautes-Provence, tuant 150 personnes.

Après enquête, il s’avère que le copilote, souffrant d’épisodes psychotiques, n’avait pas transmis son arrêt de travail à son employeur, lequel continuait donc à le programmer normalement sur des vols.

L’accident de Millas, survenu en 2017, au cours duquel la conductrice d’un autocar scolaire avait franchi un passage à niveau fermé, avait entraîné le décès de 6 collégiens.

L’enquête a montré qu’elle conduisait sous l’emprise d’anxiolytiques et de somnifères, fait parfaitement contenu du médecin de travail qui, pourtant, n’avait pas jugé utile de lui prescrire une incapacité temporaire de travail.

Ce même sujet est réapparu le mois dernier lorsque le B.E.A.-T.T.  a publié une note préliminaire sur un accident qui avait marqué toute la France : un conducteur de T.G.V. s’était suicidé, la veille de Noël 2024, en sautant de son train roulant à 300 km/h.

Fort heureusement, le V.A.C.M.A. (ou « Dispositif de l’Homme Mort ») avait immédiatement stoppé la machine.

Le B.E.A. explique aujourd’hui que le Certificat d’Aptitude Sécurité de ce conducteur était échu depuis le 30 septembre précédent, et qu’il ne s’était pas présenté à sa visite médicale programmée trois semaines avant l’accident.

Pourtant, alors qu’elle en était parfaitement informée, sa hiérarchie avait continué de lui affecter des missions de conduite, comme si de rien était.

En réponse à cette remarque du B.E.A., S.N.C.F. Voyageurs a précisé, de manière étonnante, que « le seul retard de visite médicale périodique ne rend pas le salarié inapte […] l’inaptitude ne peut être constatée formellement que par la médecine du travail ».

Notre avis

Nous banalisons trop souvent la responsabilité de tous les conducteurs et pilotes de véhicules de transports collectifs (tous modes confondus) : aucun système de sécurité installé dans les différents postes de conduite ne pourra détecter avec certitude l’inaptitude physique ou psychologique du conducteur à piloter sa machine.

Se posent alors deux questions :

👉 celle de la formation des hiérarchiques des conducteurs à la détection de tout comportement ou attitude suspecte, laissant présager une incapacité à conduire en toute sécurité ;

👉 celle de la mise en responsabilité pénale de ces mêmes hiérarchiques qui, ayant parfaitement connaissance des difficultés frappant l’un de leurs collaborateurs, les laisse quand même prendre les commandes de leur engin, mettant en jeu la sécurité des passagers et des tiers.

À notre avis, ce sujet mériterait d’être travaillé.

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2025-05-27T12:39:44+02:00

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