O.D.C. Actus

O.D.C. Actus : Le dérèglement climatique accentue la baisse de fiabilité des transports publics

ODC Actus : Le dérèglement climatique accentue la baisse de fiabilité des transports publics

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 15 novembre 2024 – Crédit Photo : France Bleu


Le dérèglement climatique accentue la baisse de fiabilité des transports publics

L’A.Q.S.T. a publié son rapport annuel sur la qualité de service dans les transports collectifs en 2023.

Elle montre que la fiabilité et la ponctualité des transports ferroviaires et aériens se dégradent encore en 2023, alors que l’année 2022 était déjà la plus problématique de la dernière décennie.

Entre 2019 et 2023, les pourcentages de circulations arrivées en retard à destination évoluent comme suit :

Crédit : n.c.

Les principales causes de ces difficultés sont connues :

  • le train a été touché par les conséquences des grèves sur les retraites, la vétusté de ses infrastructures (qui ne se résorbera que très lentement), la saturation de certains nœuds ferroviaires et l’âge avancé du matériel roulant ;

  • pour l’avion, le responsable principal semble être le basculement vers l’outil de gestion du trafic aérien 4-flight, qui génère de nombreuses difficultés de circulation aérienne.

Cependant, les conséquences du dérèglement climatique provoquent, chaque année, de plus en plus de perturbations dans le ciel et sur les rails français.

La liste des événements survenus en 2023 est longue :

  • tempête « Gérard » mi-janvier ;

  • tempête « Larisa » mi-mars ;

  • tempête « Mathis » fin mars ;

  • tempête « Noa » mi-avril ;

  • canicules mi-juillet et fin août / début septembre ;

  • tempêtes « Ciaran » puis « Domingos » en novembre.

Ces phénomènes ont généré des inondations, de voies et de pistes, glissements de terrain, dilatations de rails ou de caténaires, ruptures de l’alimentation électrique en bloquant, à chaque fois, des centaines d’avions et de trains.

S’y ajoutent des événements coupant les infrastructures pendant plusieurs mois, tel l’éboulement d’août 2023 en Maurienne, qui a emporté la voie ferrée reliant la France et l’Italie à travers les Alpes.

Notre avis

L’usager des transports publics se sent otage de situations sur lesquelles il n’a aucune prise et qui l’oblige à s’abandonner à des techniciens qui font ce qu’ils peuvent pour gérer au mieux les situations de crises.

De plus, et malgré les efforts des dernières années, l’information-voyageurs est toujours longue à parvenir aux usagers qui exigent de savoir, en temps réel, comment évolue le traitement des problèmes et l’heure à laquelle ils arriveront à destination.

Le conducteur d’une voiture particulière n’a pas ce sentiment : il peut librement gérer les problèmes en fonction de ses capacités et de ses priorités et choisir ses déviations. Il est bien informé, notamment grâce aux radios spécialisées, de l’évolution des perturbations sur le terrain.

Les transports individuels disposent donc ici d’un nouvel avantage concurrentiel par rapport aux modes collectifs.

Ajoutons à cela le fait que, de plus en plus, le principe de précaution incite les A.O.M. et les opérateurs à suspendre les services dès qu’une vigilance orange est émise par Météo France, alors même qu’aucun évènement ne survient sur le terrain, ce qui accroît encore le sentiment de perte de fiabilité des transports publics.

Les experts qualifiés alertent depuis longtemps sur ces problématiques (voir, en particulier, le rapport de l’E.P.S.F.), mais le traitement préventif et la gestion opérationnelle de ces crises peuvent encore progresser sur plusieurs points :

  • l’information voyageurs au cours de la crise ;
  • la mobilisation d’un transport de substitution au cours de la crise, suffisamment capacitaire pour prendre en charge tous les passagers impactés, dans toutes les directions ;
  • la gestion des correspondances aux points d’arrivée (y compris et surtout urbaines) incluant, si nécessaire, des hébergements d’urgence ;
  • le délai de rétablissement des circulations normales.
Voir l’article sur LinkedIn

Autres articles ODC Actus

2024-11-18T09:26:51+01:00

This Is A Custom Widget

Hello-This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.
Go to Top