ODC Actus : Le dérèglement climatique accentue la baisse de fiabilité des transports publics
Par Olivier DARMON – Publié le 15 novembre 2024 – Crédit Photo : France Bleu
Le dérèglement climatique accentue la baisse de fiabilité des transports publics
L’A.Q.S.T. a publié son rapport annuel sur la qualité de service dans les transports collectifs en 2023.
Elle montre que la fiabilité et la ponctualité des transports ferroviaires et aériens se dégradent encore en 2023, alors que l’année 2022 était déjà la plus problématique de la dernière décennie.
Entre 2019 et 2023, les pourcentages de circulations arrivées en retard à destination évoluent comme suit :
Les principales causes de ces difficultés sont connues :
le train a été touché par les conséquences des grèves sur les retraites, la vétusté de ses infrastructures (qui ne se résorbera que très lentement), la saturation de certains nœuds ferroviaires et l’âge avancé du matériel roulant ;
pour l’avion, le responsable principal semble être le basculement vers l’outil de gestion du trafic aérien 4-flight, qui génère de nombreuses difficultés de circulation aérienne.
Cependant, les conséquences du dérèglement climatique provoquent, chaque année, de plus en plus de perturbations dans le ciel et sur les rails français.
La liste des événements survenus en 2023 est longue :
tempête « Gérard » mi-janvier ;
tempête « Larisa » mi-mars ;
tempête « Mathis » fin mars ;
tempête « Noa » mi-avril ;
canicules mi-juillet et fin août / début septembre ;
tempêtes « Ciaran » puis « Domingos » en novembre.
Ces phénomènes ont généré des inondations, de voies et de pistes, glissements de terrain, dilatations de rails ou de caténaires, ruptures de l’alimentation électrique en bloquant, à chaque fois, des centaines d’avions et de trains.
S’y ajoutent des événements coupant les infrastructures pendant plusieurs mois, tel l’éboulement d’août 2023 en Maurienne, qui a emporté la voie ferrée reliant la France et l’Italie à travers les Alpes.
Notre avis |
|