O.D.C. Actus

O.D.C. Actus : Le premier bus biarticulé entièrement électrique a été livré

ODC Actus : Le premier bus biarticulé entièrement électrique a été livré

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 19 mars 2024 – Crédit Photo : MB-One


Le premier bus biarticulé entièrement électrique a été livré

La ligne TZen4 qui reliera, à l’automne 2024, Évry-Courcouronnes à Corbeil-Essonnes bénéficiera d’un matériel roulant innovant.

Les habitants du centre Essonne attendent avec impatience la mise en service du TZen4, qui viendra remplacer la ligne actuelle 402, à bout de souffle.

Cette ligne sera équipée d’autobus biarticulés VAN HOOL ExquiCity 24 (24 mètres de long, 140 places), qui auront deux particularités :

  • ils seront entièrement électriques, grâce à un système de rechargement statique au sol (S.R.S.) aux terminus ;

  • ils seront équipés d’une pompe à chaleur qui produira l’énergie pour le chauffage, la climatisation, et le refroidissement des batteries.

Le rechargement électrique s’effectue, en arrêt aux terminus, au moyen de plusieurs patins installés sous le bus qui viendront se poser sur des plaques incrustées dans le sol, lesquelles transmettront le courant électrique aux batteries réparties le long du véhicule.

Cette charge rapide s’effectuera en 5 minutes, ce qui constitue un exploit au vu de la capacité des batteries nécessaires (l’ExquiCity 24 pèse près de 25 tonnes à vide).

L’ExquiCity 24 est déjà connu en France, puisqu’il circule à Metz, Nîmes, et Fort-de-France…). Le S.R.S., conçu par Alstom, est déjà exploité sur le tramway de Nice.

Il s’agira donc de l’alliance de deux technologies déjà maîtrisées.

La pompe à chaleur, installée sur le toit du véhicule, permettra de réduire de 50 % sa consommation électrique de toutes les fonctions annexes du véhicule (c’est-à-dire hors traction).

Notre avis

Le même matériel roulant a déjà été commandé par I.D.F.M. pour la future ligne TZen5 qui, en 2025, relira Paris – Bibliothèque François Mitterrand à Choisy-le-Roi.

Ce matériel, s’il donne satisfaction, nous semble un compromis très satisfaisant entre le B.H.N.S. classique et le tramway, pour des agglomérations qui ne peuvent pas s’offrir le mode lourd traditionnel des grands réseaux de transports.

Voir l’article sur LinkedIn

Autres articles ODC Actus

2024-08-06T13:47:06+02:00

This Is A Custom Widget

Hello-This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.
Go to Top