ODC Actus : Les caractéristiques des déplacements du vendredi sont particulières
Par Olivier DARMON – Publié le 5 avril 2024 – Crédit Photo : Jacques Paquier Jgpmedia
Les caractéristiques des déplacements du vendredi sont particulières
Une enquête originale menée par l’Institut Paris Région permet de retracer les déplacements des franciliens, tous modes confondus. Elle livre des résultats inédits.
La méthode de cette enquête est innovante : 3.300 franciliens ont été équipés, pendant une semaine, d’un traceur G.P.S. restituant, toutes les 2 secondes, leur géolocalisation.
Leurs déplacements ont donc été suivis tous modes et tous motifs confondus.
Ce travail permet de confirmer des données déjà connues, mais en présente de nouvelles.
Nous avons ainsi noté les suivantes :
La voiture particulière reste le mode de déplacement dominant en Île-de-France, essentiellement en raison d’une part de marché écrasante pour tous les déplacements commençants et / ou finissants en grande couronne.
Le transport collectif reste cependant dominant pour les déplacements entre Paris et la petite couronne (66%), et surtout Paris et la grande couronne (76%).
10% des franciliens sont équipés d’une moto ou d’un scooter, 11,1% d’une trottinette électrique, et 54% d’un vélo : le deux-roues, longtemps marginal, est désormais un mode de déplacement à part entière.
Les deux heures de pointe du soir sont nettement plus chargées que les deux heures de pointe du matin (24,6% de déplacements supplémentaires).
Le covoiturage ne décolle pas : le taux d’occupation des véhicules particuliers en Île-de-France est de 1,04 personne pour les trajets domicile-travail (il est de 1,11 tous motifs confondus).
Cependant, le résultat le plus original concerne le développement du télétravail, et ses conséquences sur les déplacements du vendredi.
En effet, 50% des franciliens enquêtés ont télétravaillé au moins un jour dans la semaine enquêtée, ce qui génère autant de déplacements en moins.
Ce chiffre monte même à 74% pour les cadres et les professions supérieures.
Le jour le plus télétravaillé est le vendredi et l’enquête montre que 13% de déplacements en moins sont effectués un vendredi par rapport à un mardi.
Notre avis |
|