ODC Actus : Les navettes fluviales ont une place marginale dans un grand réseau de transports urbains
Par Olivier DARMON – Publié le 6 septembre 2024 – Crédit Illustration : OCEA – SYTRAL
Les navettes fluviales ont une place marginale dans un grand réseau de transports urbains
Le service Navigône, créé par le SYTRAL pour renforcer l’offre de transports dans l’agglomération lyonnaise, sera opéré sur la Saône à partir de l’été 2025.
Il sera entièrement opérationnel neuf mois plus tard.
À terme, la ligne fluviale reliera Vaise au nord à Confluence au sud, sur un parcours de 6,2 kilomètres, avec deux arrêts intermédiaires.
Il sera alors exploité au moyen de quatre catamarans électriques (avec cependant un groupe électrogène de secours diesel), dotés de 70 places dont 50 assises, ce qui permettra d’offrir aux usagers une fréquence de 15 minutes en heures de pointe et de 30 minutes en heures creuses.
Le service sera exploité par une filiale de RATP Dev spécifiquement créée pour l’occasion, au moyen d’une Concession de service public spécifique.
TRANSDEV avait également soumissionné, mais son offre n’avait pas convaincu les élus.
Le SYTRAL attend sur ce service 1.500 voyages par jour, et 560.000 par an.
Les usagers pourront l’emprunter avec un abonnement T.C.L., mais le prix d’un ticket unitaire spécifique reste encore à déterminer.
Le coût de ce service pour le SYTRAL est estimé à :
4,2 M€ pour l’achat des 4 catamarans (qui sera porté par RATP Dev, sachant que les navires sont qualifiés bien de retour après les sept années de la Concession)
5 M€ pour l’aménagement des quais d’embarquement
4,8 M€ par an pour l’exploitation des services,
soit 55 M€ pour sept années.
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