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O.D.C. Actus : Les navettes fluviales ont une place marginale dans un grand réseau de transports urbains

ODC Actus : Les navettes fluviales ont une place marginale dans un grand réseau de transports urbains

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 6 septembre 2024 – Crédit Illustration : OCEA – SYTRAL


Les navettes fluviales ont une place marginale dans un grand réseau de transports urbains

Le service Navigône, créé par le SYTRAL pour renforcer l’offre de transports dans l’agglomération lyonnaise, sera opéré sur la Saône à partir de l’été 2025.

Il sera entièrement opérationnel neuf mois plus tard.

À terme, la ligne fluviale reliera Vaise au nord à Confluence au sud, sur un parcours de 6,2 kilomètres, avec deux arrêts intermédiaires.

Il sera alors exploité au moyen de quatre catamarans électriques (avec cependant un groupe électrogène de secours diesel), dotés de 70 places dont 50 assises, ce qui permettra d’offrir aux usagers une fréquence de 15 minutes en heures de pointe et de 30 minutes en heures creuses.

Le service sera exploité par une filiale de RATP Dev spécifiquement créée pour l’occasion, au moyen d’une Concession de service public spécifique.

TRANSDEV avait également soumissionné, mais son offre n’avait pas convaincu les élus.

Le SYTRAL attend sur ce service 1.500 voyages par jour, et 560.000 par an.

Les usagers pourront l’emprunter avec un abonnement T.C.L., mais le prix d’un ticket unitaire spécifique reste encore à déterminer.

Le coût de ce service pour le SYTRAL est estimé à :

  • 4,2 M€ pour l’achat des 4 catamarans (qui sera porté par RATP Dev, sachant que les navires sont qualifiés bien de retour après les sept années de la Concession)

  • 5 M€ pour l’aménagement des quais d’embarquement

  • 4,8 M€ par an pour l’exploitation des services,

soit 55 M€ pour sept années.

Notre avis

Si les prévisions du SYTRAL sont respectées, le coût par voyage escompté est donc supérieur 14 €.

Le réseau T.C.L. assurant 500 millions de voyages par an, l’ambition du SYTRAL est d’augmenter, avec Navigône, le trafic du réseau T.C.L. de 0,11% par an.

De son côté, la métropole de Bordeaux a annoncé un renforcement de ses navettes fluviales avec l’ambition d’atteindre 780.000 voyages en 2025 au moyen de 7 catamarans électriques.

Au-delà de l’aspect sympathique d’un tel mode de transport, son coût par voyage prévisionnel ne le place pas parmi les produits à développer prioritairement sur un grand réseau urbain.

Une enquête sur les utilisateurs du Navigône, un an après sa mise en service complète, serait cependant la bienvenue.

Elle pourrait évaluer un transfert modal entre voiture particulière et transports publics.

S’il s’avère que, par exemple, la grande majorité des utilisateurs du Navigône étaient, avant sa mise en service, des autosolistes, la justification de tels investissements pourrait être plus probante.

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2024-09-06T10:34:10+02:00

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