ODC Actus : Les premiers appels d’offres T.E.R. sont très concluants
Par Olivier DARMON – Publié le 26 mars 2024 – Crédit Photo : Alstom
Les premiers appels d’offres T.E.R. sont très concluants
Quatre Régions françaises ont profité des nouvelles possibilités offertes par la règlementation européenne pour mettre immédiatement en appel d’offres une partie de leur réseau T.E.R.
Elles ont toutes tiré un large bénéfice de leur mise en concurrence.
Pour l’instant, cinq lots ont été attribués par ces quatre Régions, dont quatre à la S.N.C.F., et un seul à TRANSDEV (ligne Marseille – Nice).
Trois autres appels d’offres sont en cours (notamment cinq lots pour Auvergne – Rhône-Alpes et trois lots pour Bourgogne – Franche-Comté) et plusieurs autres seront lancés en 2024.
Pour l’instant, le résultat de ces appels d’offres est très favorable tant à l’Autorité Organisatrice régionale qu’aux usagers.
Ainsi, en région Sud – P.A.C.A., l’offre de transport mise en concurrence doit doubler à partir de 2025, alors que le coût pour la Collectivité et le prix des billets pour les usagers resteront quasiment constants.
Dans les autres régions, les gains concernant l’offre de transport et les coûts d’exploitation sont moins spectaculaires, mais bien réels.
De plus, les critères de qualité de service sont plus contraignants et plus fortement pénalisés que dans les anciens contrats avec l’opérateur historique.
Un tel travail permet de commencer à réduire le coût d’exploitation des T.E.R. pour le contribuable.
Nous rappelons en effet qu’il est, en France, de 18 € par train / kilomètre, alors qu’il oscille entre 11 et 12 € en Italie, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Notre avis |
|