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O.D.C. Actus : Une entente anti-concurrentielle est sanctionnée concernant le transport aérien dans les Caraïbes

ODC Actus : Une entente anti-concurrentielle est sanctionnée concernant le transport aérien dans les Caraïbes

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 9 décembre 2024 – Crédit Photo : Olivier CABARET


Une entente anti-concurrentielle est sanctionnée concernant le transport aérien dans les Caraïbes

L’Autorité de la concurrence vient de publier un rapport démontrant que plusieurs sociétés ont participé à une entente anti-concurrentielle concernant le transport aérien de passagers entre les différentes îles des Caraïbes, en particulier sur les liaisons suivantes :

  • Pointe-à-Pitre – Fort-de-France ;

  • Pointe-à-Pitre – Saint-Domingue et Fort-de-France – Saint Domingue ;

  • Pointe-à-Pitre – Sainte-Lucie et Fort-de-France – Sainte-Lucie.

Sont principalement concernés :

  • Air Caraïbes ;

  • Air Antilles ;

  • Aérogestion, qui est une société de conseils intervenant dans ce domaine d’activité.

Les principaux griefs formulés à l’encontre de ces acteurs sont les suivants :

  • une diminution de l’offre de transport a été organisée entre les deux compagnies aériennes, permettant de raréfier les sièges mis en vente ;

  • un partage des créneaux horaires de décollage a été organisé, ce qui permet aux deux compagnies aériennes de ne pas entrer en concurrence frontale ;

  • une coordination sur les prix de vente des billets et sur les conditions tarifaires applicables aux différents tarifs a permis une substantielle augmentation des prix.

Le montant des sanctions financières est le suivant :

  • pour Air Caraïbes : 13.000.000 € ;

  • pour Air Antilles : 1.500.000 € ;

  • pour Aérogestion : 70.000 €.

Notre avis

Il est hélas fort rare que le domaine du transport de voyageurs fasse l’objet d’enquêtes aussi approfondies de la part de l’Autorité de la concurrence puisque, pour revenir en métropole, les deux dernières sanctions financières datent de :

  • 2005 (KEOLIS, TRANSDEV et CONNEX avaient alors été sanctionnés d’une amende de 11,9 M€ au total concernant les contrats de transport urbains de Bordeaux, Bar-le-Duc, Épernay, Laval, Chalon-sur-Saône, Saint-Claude, Oyonnax et Sens) ;
  • 2016 (quatre autocaristes du Bas-Rhin avaient dû s’acquitter de 193.000 € d’amende pour une entente concernant les marchés de transport scolaire de ce département).

En lisant le dernier rapport de l’Autorité, nous constatons que les protagonistes de cette affaire ont été particulièrement imprudents, en laissant enregistrés sur leurs micro-ordinateurs des dizaines (ou centaines ?) de courriels prouvant les pratiques illicites tant sur la baisse de l’offre que sur l’augmentation des tarifs.

En métropole, et dans le domaine du transport terrestre, les acteurs souhaitant frauder sont beaucoup plus discrets.

Il est alors très difficile, pour l’Autorité, de prouver les fraudes et de les sanctionner.

Il nous semblerait donc utile d’alléger les exigences qui pèsent sur l’Autorité pour parvenir à démontrer une entente anti-concurrentielle.

Celles-ci sont tellement contraignantes – et demandent tellement de travail – qu’il est simple, pour un opérateur peu scrupuleux, de mettre en œuvre des pratiques illicites sans laisser aucune trace, ce qui prive alors l’Autorité de tout moyen d’agir.

Voir l’article sur LinkedIn

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2024-12-09T12:55:42+01:00

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