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O.D.C. Actus : Vectalia, suite et fin

ODC Actus : Vectalia, suite et fin

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 12 septembre 2025 – Crédit Photo : Boris Arbogast


Vectalia, suite et fin

Notre précédent article concernant Vectalia connaît un épilogue plus rapide que prévu.

La procédure de sauvegarde concernant Vectalia Béziers, initiée en février 2025, a été convertie en une procédure de redressement judiciaire trois mois plus tard.

Sa Direction espagnole ayant refusé de présenter un plan de redressement, les administrateurs judiciaires ont recherché des candidats à la reprise de la D.S.P. du réseau BeeMob.

Ils ont reçu deux offres émanant de KEOLIS et de RATP Dev.

Le processus de choix du repreneur de ce contrat jusqu’à son terme (c’est-à-dire fin 2028) est bien différent de celui d’une mise en concurrence classique.

Après étude du dossier par les différents partenaires intéressés, leur avis furent unanimes :

  • la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, Autorité organisatrice, a marqué sa préférence pour le dossier de RATP Dev ;

  • le C.S.E. de l’entreprise, représentant les 180 salariés du réseau, a également préféré RATP Dev ;

  • le Juge – Commissaire a également préféré RATP Dev.

Le tribunal de commerce a constaté que les deux offres financières étaient équivalentes, bien qu’elles soient toutes les deux inférieures à son estimation.

Aucune des parties intéressées n’ayant préféré l’offre de KEOLIS, même à coût identique, la filiale de la régie parisienne est donc choisie pour les 3,5 années restantes.

Notre avis

Cette procédure d’un transfert d’une D.S.P. urbaine suite à la mise en redressement judiciaire d’un Concessionnaire signe la fin en France d’un nouvel opérateur étranger qui s’y était implanté.

Il avait réussi à conquérir quelques réseaux urbains (Sète, Cambrai, Perpignan, Antibes – Sophia Antipolis, Amiens…), mais a été incapable de les renouveler.

Nous avons regretté la fin de CarPostal France en 2019, la filiale Suisse ayant apporté un vrai savoir-faire à Sète (juste après Vectalia, avec nous-mêmes comme A.M.O.), Agde, Villefranche-sur-Saône et dans d’autres réseaux urbains sur lesquels elle est intervenue, en présentant des offres qualitatives à des coûts maîtrisés, et surtout en réapprenant aux équipes en place les fondamentaux du métier : produire 100% de l’offre, suivre au quotidien la qualité de service, prendre immédiatement toutes mesures qui permettent de gommer les petits défauts irritants pour les usagers, respecter à la lettre les contrats signés avec les A.O.M….

Quel souvenir laissera Vectalia France ? Pour notre part, nous l’oublierons bien vite.

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2025-09-12T10:15:49+02:00

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