Valence Romans Déplacements (V.R.D.) et son Délégataire Transdev, proposent aux usagers du réseau CITÉA, lors d’opérations promotionnelles ciblées, de créer et recharger des titres de transports sans contact à bord des autobus, ce qui leur évite tout déplacement en agence ou perte de temps sur Internet.

Valence Romans Déplacements est l’Autorité Organisatrice de la mobilité  et des transports urbains d’un vaste territoire répartis sur 64 communes dont beaucoup sont rurales.

Souhaitant faciliter l’acte d’achat des titres, qui est toujours problématique en zone rurale, V.R.D. a conçu le « Fly Case », qui est un containeur à roulettes habitant un terminal mobile de vente.

Ce terminal itinérant est opérationnel sur des sites déportés depuis plusieurs  années (foires, établissements scolaires, entreprises …)

il est expérimenté, depuis le 30 mai 2017, à bord d’un autobus du réseau CITÉA.

Mis à la disposition des usagers en libre-service, il propose la création ou le rechargement de leur titre interopérable Régional « OùRa !» au cours du déplacement.

Cet outil dispose de plusieurs compartiments dépliables à l’intérieur desquels sont logés un ordinateur, une imprimante, un scanner pour recharger la carte, un terminal de paiement mais aussi une webcam pour prendre l’usager en photo et ainsi personnaliser sa carte sur place et en temps réel.

L’outil peut fonctionner en toute autonomie en étant branché sur  autonomie est assurée par un transformateur qui capte l’électricité en 24 volts fournie par les batteries du véhicule, et qui la transforme en 220 volts tant que le bus roule. La machine est donc autonome.

L’expérience doit durer 3 mois.