O.D.C. Actus

O.D.C. Actus : Le contrôle des unités d’œuvre de son réseau est fondamental

ODC Actus : Le contrôle des unités d’œuvre de son réseau est fondamental

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 11 avril 2025 – Crédit Photo : Kevin.B


Le contrôle des unités d’œuvre de son réseau est fondamental

Le premier poste de dépenses d’un réseau de transport public est constitué du coût salarial des personnels de conduite.

Or, lors de nos audits, nous observons que certaines A.O.M. ne maitrisent pas totalement le nombre d’heures de conduite strictement nécessaires à la mise en œuvre de l’ensemble des services de transport confiés à leur opérateur.

Nos constats nous amènent souvent à conclure que le nombre d’heures de conduite facturées par un opérateur est en réalité supérieur à ce qu’il utilise réellement, et ce pour plusieurs raisons :

👉 les opérateurs disposent « d’outils métier » (c’est-à-dire de logiciels de graphicage et d’habillage des services) qui ne sont pas accessibles aux agents de la collectivité, lesquels n’ont donc aucune possibilité de contrôle du nombre d’heures de conduite en charge et à vide réellement nécessaires pour produire une ligne donnée ;

👉 le nombre d’heures payées par la collectivité au titre d’une ligne donnée inclut généralement les temps annexes (prise de service, fin de service, plein de carburant, caisse, …) alors que ceux-ci sont déjà intégrés dans le coût de l’heure de conduite présentés dans les devis ;

👉 l’opérateur intègre, dans ses calculs, toutes ses heures improductives (provenant par exemple de la règle conventionnelle des vacations minimum), alors qu’il peut réutiliser ses conducteurs sur d’autres services de transports que ceux commandés par l’A.O.M. (ce point concerne surtout l’interurbain, et est particulièrement prégnant sur les zones à potentiel touristique) ;

👉 les heures de conduite H.L.P. sont décomptées au départ du dépôt de l’opérateur alors que de nombreux conducteurs sont autorisés à conserver leur véhicule le soir près de leur domicile, ce qui les réduit considérablement.

Notre avis

Confrontés à cette problématique dans quasiment tous les appels d’offres (parfois urbains mais surtout interurbains), nous avons conçu une « Fiche technique de ligne », au format .xls, facilement utilisable par tous, et en particulier par les agents des collectivités pour lesquelles nous travaillons.

Tout opérateur de transport qui répond à l’un de nos appels d’offres, ou bien qui nous présente le devis d’un avenant, a obligation de retracer dans cet outil les heures de conduite et les kilomètres, en charge et à vide, qu’il prétend se voir rémunérer.

Par ailleurs, nous encourageons les collectivités à se doter de systèmes d’aide à l’exploitation (S.A.E.) et à les mettre à la disposition de l’opérateur, mais en conservant toutes les données liées à son paramétrage et à la visualisation des données d’exploitation.

Les conducteurs doivent l’activer dès leur prise de service, de manière à ce que les H.L.P. soient visualisables.

Les agents publics peuvent alors contrôler en temps réel et/ou en temps différé, les temps de conduite déployées sur le terrain et les comparer à ce qui est budgété dans le Contrat (marché public ou Concession).

Dès lors qu’il apparait, au vu des données remontant du S.A.E., que la collectivité paie des heures de conduite qui n’existent pas sur le terrain, des pénalités s’appliquent, pour un montant supérieur à la marge que les transporteurs réalisent à cette occasion.

Le principe est identique concernant les kilomètres parcourus (et donc le coût de roulage) même si les enjeux financiers sont ici moins importants.

Voir l’article sur LinkedIn

Autres articles ODC Actus

2025-04-15T12:58:06+02:00

This Is A Custom Widget

Hello-This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.
Go to Top