O.D.C. Actus

O.D.C. Actus : Remplacer des grévistes reste un exercice difficile

ODC Actus : Remplacer des grévistes reste un exercice difficile

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 1er août 2025 – Crédit Photo : Patrick Janicek


Remplacer des grévistes reste un exercice difficile

Le début des vacances a été marqué par l’arrêt de travail des aiguilleurs du ciel au cours duquel 272 grévistes (soit 8% des contrôleurs aériens) ont réussi à entraver le déplacement de 500.000 usagers quittant ou arrivant en France ou bien survolant notre territoire.

Sur ce sujet, personne n’a oublié la démonstration faite par SNCF Voyageurs pendant les ponts du mois de mai dernier.

Les contrôleurs de trains avaient déposé un préavis pour faire valoir leurs revendications salariales et, également, demander une amélioration de la prévisibilité de leur planning de travail.

Avec 60% de grévistes effectifs, SNCF Voyageurs a pu à faire rouler 90% de ses TGV.

La SNCF a réussi un tour de force en utilisant deux méthodes.

En premier lieu, la législation n’oblige pas à affecter deux contrôleurs par rame TGV : elle n’a donc prévu qu’un seul agent et donc, en théorie, tous les trains peuvent rouler même avec 50% de grévistes.

En deuxième lieu, elle a créé une brigade de cadres volontaires pour remplacer les contrôleurs les jours de grève.

Ils sont désormais plusieurs centaines, venant des Directions financière, des R.H., ou de la communication, et ne connaissent pas le métier de contrôleur.

Ils sont formés en huit jours (au lieu de quatre mois pour les contrôleurs titulaires), la formation étant essentiellement axée sur la partie sécuritaire du métier de contrôleur (et non pas sur la partie commerciale).

Leur employeur leur verse une prime de 30 € par heure travaillée (50 € le week-end), laquelle vient s’ajouter à leur salaire de cadre.

Avec un tel supplément salarial, ils se portent volontaires en masse les jours de grèves et permettent d’éviter de nombreuses annulations de trains.

Notre avis

Même si la méthode fut très efficace en mai dernier, sa légalité reste sujette à caution.

Le Code du travail interdit de remplacer les grévistes par des salariés extérieurs mais, précisément, les cadres de SNCF Voyageurs ne sont pas extérieurs à l’entreprise.

La loi prévoit même que des grévistes peuvent être remplacés par d’autres personnels de l’entreprise concernée mais ne réserve cette pratique que pour les activités de service public.

Or, le TGV n’est pas un service public, puisqu’il n’est subventionné par aucune A.O.M. et que l’opérateur est libre de son offre de transport et de ses tarifs.

De plus, cette législation n’est pas applicable pour remplacer un agent devant détenir une qualification règlementée, mais ce n’est pas le cas d’un contrôleur de train.

Il reste que les syndicats de la SNCF ont porté l’affaire devant le Conseil des Prud’hommes, afin de tenter de faire interdire cette pratique.

Dans tous les cas de figure, la méthode utilisée par SNCF Voyageurs pour ses contrôleurs est difficilement duplicable au métier de conducteur de train et encore moins de contrôleur aérien.

Dans le premier cas, il existe bien, à la SNCF, des cadres ayant toutes les habilitations pour conduire un train, mais ils sont peu nombreux.

Quant au contrôle aérien, le métier demande une telle formation et une telle pratique qu’il est illusoire de les remplacer du jour au lendemain.

Dix-sept ans après la loi sur la continuité du service public, un nouveau passage devant le législateur semble donc nécessaire pour rééquilibrer le droit de grève entre l’expression revendicative des salariés et la liberté d’aller et de venir des citoyens.

Voir l’article sur LinkedIn

Autres articles ODC Actus

2025-08-18T15:05:43+02:00

This Is A Custom Widget

Hello-This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.
Go to Top