ODC Actus : Les vols et violences diminuent dans les transports, mais pas partout

Par Olivier DARMON – Publié le 26 septembre 2025 – Crédit Photo : Saint-Malo Agglomération
Les vols et violences diminuent dans les transports, mais pas partout
Le service statistique du ministère de l’Intérieur vient de publier ses données annuelles concernant les actes de délinquance dans les transports publics.
Il montre que leur nombre est en baisse constante, le chiffre de 2024 étant le plus faible depuis neuf ans.
Si l’on se base uniquement sur les vols et les violences, le nombre de victimes enregistrées par les unités de police et de gendarmerie françaises est établi comme suit :
- 👉 160.072 en 2019 ;
- 👉 124.508 en 2022 ;
- 👉 103.630 : en 2024.
Le succès des politiques mises en œuvre concernant les violences et outrages envers les agents dépositaires de l’autorité publique est également nette, comme le montrent les chiffres suivants :
- 👉 5.330 en 2019 ;
- 👉 4.767en 2022 ;
- 👉 4.569 en 2024.
Si nous considérons l’ensemble des actes de délinquance, une baisse reste toujours constatée, mais de manière moins nette.
En effet, certaines infractions sont en augmentation, telles les suivantes :
- 👉 trafic de stupéfiants dans les transports en commun ;
- 👉 usage de stupéfiants dans les transports en commun ;
- 👉 escroqueries et fraudes aux moyens de paiement.
L’analyse des données par réseau urbain montre que plus le réseau de transports est important, plus les actes de délinquance sont nombreux, ce qui semble logique.
Ainsi, la Métropole du Grand Paris concentre 54% des actes en 2024.
Cependant, en province, les actes de délinquance commis dans certains réseaux urbains sont parfois en forte progression, parfois en forte baisse.
Obtiennent ainsi les meilleurs résultats les réseaux urbains de Montpellier, Nice, Nancy et Avignon, pour lesquels le nombre d’actes de délinquance a baissé de plus de 30% en 8 ans.
A l’opposé, ils ont augmenté de plus de 25% en 8 ans sur les réseaux urbains de Mulhouse, Amiens, Strasbourg, et Clermont-Ferrand.
Signalons enfin que les transports publics ne représentent que 9,3% des vols et violences commis en France, chiffre également en baisse sensible puisque, en 2016, le taux était de 13,3%.
Notre avis |
|