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O.D.C. Actus : Le « TER à 1€ » : un effet d’annonce dispendieux et inefficace

ODC Actus : Le « TER à 1€ » : un effet d’annonce dispendieux et inefficace

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Par Olivier DARMON – Publié le 10 octobre 2025 – Crédit Photo : Yoyo697


Le « TER à 1€ » : un effet d’annonce dispendieux et inefficace

La C.R.C. d’Occitanie a publié un rapport sur la politique tarifaire des T.E.R. de cette région, traitant notamment des opérations « TER à 1€ ».

Originellement, la Région Languedoc-Roussillon avait créé ce dispositif tarifaire en 2011 / 2012 pour redynamiser 5 lignes ferroviaires régionales dont le trafic était très faible et continuait à diminuer au fur et à mesure des années.

La région estimait alors qu’il valait mieux remplir les trains avec de faibles recettes commerciales plutôt que de les faire rouler quasiment à vide.

Par la suite, la Région Occitanie a étendu cette opération :

  • à d’autres lignes, mais uniquement en heures creuses ;

  • puis à toutes les lignes, uniquement pendant les premiers week-ends de chaque mois ;

  • puis à tous les jeunes de moins de 27 ans, entre le 14 juillet et le 15 août de chaque année.

L’objectif n’était plus désormais, de remplir des trains vides, puisque la Région a été contrainte de renforcer la capacité d’emport de certaines circulations pour faire face au surcroit de trafic.

L’analyse de la Chambre sur ce dispositif est critique pour les raisons suivantes.

En premier lieu, les petites lignes n’ont été que très peu redynamisées.

Ainsi, le taux de remplissage des trains de la ligne Béziers – Saint-Chély-d’Apcher, est passé de 10… à 13%.

D’ailleurs, pour les 5 lignes concernées, le trafic 2023 reste toujours inférieur à la moyenne de la période 2012 – 2017.

En deuxième leu, la Chambre souligne que la Région n’a jamais jugé utile d’effectuer des études préalables avant le lancement de ce dispositif, ni même des études d’évaluation après leur mise en œuvre.

Sur ce sujet, la Région a répondu que toute étude était impossible en raison :

  • des comportements imprévisibles des usagers liés à la crise sanitaire ;

  • et du R.G.P.D. qui interdit toute analyse sur des comportements individuels.

Aussi, la Chambre a calculé elle-même l’impact financier de ces différentes mesures sur le budget Transports de la Région Occitanie.

Elle démontre que la perte de recettes générée par les usagers qui auraient pris le train même sans les billets à 1€ est de 9,6 M€.

En contrepartie, elle explique que les recettes supplémentaires générées par les usagers attirés par ce nouveau tarif se chiffrent à 0,9 M€, tout en précisant que ces nouveaux voyageurs se sont peut-être convertis au train pour d’autres motifs que la tarification.

En troisième lieu, la Chambre observe que la Région n’a pas non plus effectué d’études sur le report modal généré par cette politique tarifaire, alors même qu’elle affiche partout son objectif de réduire de 40% les émissions de CO2 par voyageurs-kilomètre.

Elle a cependant trouvé une enquête du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (C.R.T.L.). qui explique que seulement 12% des répondants ont emprunté le T.E.R. grâce à cette offre tarifaire.

Quoi qu’il en soit, la Chambre note que, avec ou sans titres de transport à 1€ :

  • la Région Occitanie est et reste la moins performante de France en termes de ratio R/D sur son offre ferroviaire régionale (23,4% contre 32,4% en moyenne France hors Île-de-France) ;

  • elle reste l’avant dernière de France en ce qui concerne le nombre de kilomètres effectués en T.E.R. par habitant (248 km contre 388 en moyenne en France hors Île-de-France), alors qu’elle est pourtant particulièrement touristique.

Notre avis

Ce rapport analyse dans le détail une politique tarifaire qui parait à la fois erratique, dispendieuse et inefficace.

Elle ne précise pas un point qui nous semble important : les élus utilisent de plus en plus la tarification de leur réseau de transport à des fins de communication et de visibilité médiatique, sans aucun souci d’optimiser le rapport coût/efficacité des décisions qu’ils prennent.

Si, comme le prétendent les élus régionaux, l’objectif était réellement de favoriser le transfert modal, il est bien évident que la Région aurait cherché à évaluer l’impact sa politique tarifaire avant de la reconduire et de l’étendre.

Si, comme ils le prétendent, l’objectif était réellement de diminuer les émissions de CO2 de 40% par voyageur-kilomètre, ils auraient eux-mêmes diligenté toutes les enquêtes permettant de vérifier dans quelle mesure cette mesure à presque 10 M€ concourt à cet objectif.

100.000 € ont été dépensés par la Région non pas en études et en enquêtes, mais en actions médiatiques et en campagnes de communication sur ces différentes offres tarifaires, ce budget s’ajoutant à celui de la SNCF.

Il nous paraît donc évident que l’objectif réel de la tarification à 1€ n’est nullement de promouvoir le train régional, mais de tenter de transmettre à la population une image d’élus écoresponsables et soucieux de pouvoir d’achat.

Il reste à savoir si cette stratégie aura des répercussions dans les urnes en 2028.

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2025-10-10T09:36:49+02:00

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