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O.D.C. Actus : 10 ans après sa promulgation, la Loi NOTRe n’atteint pas ses objectifs

ODC Actus : 10 ans après sa promulgation, la Loi NOTRe n’atteint pas ses objectifs

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 17 octobre 2025 – Crédit Photo : Adobe


10 ans après sa promulgation, la Loi NOTRe n’atteint pas ses objectifs

Les professionnels du transport étaient, voici 10 ans, étonnés de la promulgation de la loi NOTRe, qui retirait la compétence des transports non-urbains et scolaires aux Départements pour les confier aux Régions.

Nous avons relu les objectifs de cette loi, tels que décrits dans le rapport du député WARSMANN, publié en octobre 2013, et dans l’étude d’impact présentée par la Ministre LEBRANCHU lors des débats parlementaires.

Les motivations de ce transfert de compétence étaient les suivantes :

  • « Concernant les transports collectifs, la multiplicité des autorités organisatrices des transports est à l’origine d’incohérences ou d’un manque de coordination entre les différents services de transport collectif offerts à la population – il serait souhaitable d’instaurer une seule autorité organisatrice des transports dans chaque région – à l’instar du STIF dans la région Île-de-France ». (WARSMANN)

  • « Ces dispositions ont pour objectif d’optimiser la gestion de ces transports, en réalisant des économies d’échelle et, au-delà des améliorations déjà apportées à travers la loi MAPTAM, de mieux coordonner les politiques de transports sur le territoire régional. L’organisation des transports routiers non urbains dépasse en effet le cadre d’un seul département. » (LEBRANCHU)

  • « Le transfert à la région des transports scolaires permettrait de favoriser une meilleure coordination des intervenants et une harmonisation des services rendus pour le transport des élèves. » (LEBRANCHU)

D’autres arguments étaient présentés :

  • les agents des services transports des Régions et des Départements font le même travail : en les fusionnant, des économies de personnel substantielles seront dégagées ;

  • les politiques tarifaires concernant les transports non-urbains et scolaires sont incohérents d’un Département à l’autre d’une même Région : une tarification unique à l’échelle régionale ne peut que faciliter la lisibilité de l’offre de transport, et donc l’intermodalité.

Notre avis

Nous craignons que, en réalité, les objectifs initiaux de la Loi NOTRe se soient tous soldés par un échec.

En premier lieu, la diminution souhaitée du nombre d’autorités organisatrices a abouti au résultat inverse puisque, d’après les bases de données du CEREMA :

  • 👉 414 A.O.T. étaient instituées le 1er janvier 2019 ;
  • 👉 il existait 1.158 A.O.M. au 1er janvier 2025.

L’objectif théoriquement louable, d’affecter aux régions la compétence mobilité dans les territoires des communautés de communes qui ne souhaitaient pas s’en saisir a en effet conduit à multiplier le nombre d’intervenants, gérant plus de problèmes de cohérence et de coordination que la loi était censée en résoudre.

En deuxième lieu, l’objectif de fusionner les services départementaux et régionaux en charge des transports a échoué : toutes les Régions ont maintenu des antennes décentralisées dans les Départements, car il est impossible de gérer depuis le siège du Conseil régional des milliers de services de transports scolaires répartis dans toutes les zones rurales de France.

Enfin, l’objectif d’unifier la tarification interurbaine à l’intérieur d’une même Région est n’est pas atteint partout.

Ainsi, en Auvergne – Rhône-Alpes, le ticket unitaire permettant un trajet sur une ligne interurbaine coute 1,70 € dans le Cantal, 2,20 € dans l’Allier et dans la Loire et 3,30 € dans le Puy-de-Dôme.

En Isère, il varie de 3,20 € à 12,10 € en fonction du statut de l’usager et du nombre de zones tarifaires traversées.

Dans la Drôme, les zones font évoluer le prix de ce ticket unitaire entre 2,20 € et 7,50€.

Même la gratuité pour les enfants n’obéit pas aux mêmes règles :  elle est offerte aux moins de 2 ans en Savoie, aux moins de 4 ans dans la Loire ou moins de 5 ans en Isère….

La Cour des comptes prépare également un audit sur le bilan de la loi NOTRe.

Espérons que les nouvelles réflexions qui s’ouvrent sur les différents échelons territoriaux permettront, une nouvelle fois, de remettre à l’ordre du jour l’attribution de la compétence mobilité.

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2025-10-16T12:38:42+02:00

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