O.D.C. Actus

O.D.C. Actus : 22,6 M € de réfaction financière en 5 ans pour KEOLIS Orléans

ODC Actus : 22,6 M € de réfaction financière en 5 ans pour KEOLIS Orléans

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Par Olivier DARMON – Publié le 16 mai 2025 – Crédit Photo : Cramos


22,6 M € de réfaction financière en 5 ans pour KEOLIS Orléans

Un nouveau rapport de la chambre régionale des comptes Centre Val-de-Loire, démontre l’intérêt d’un contrôle rigoureux et renforcé d’un Concessionnaire de service public dans le domaine des transports urbains.

Les constats de la Chambre sur les performances de l’opérateur sont impressionnants :

  • la production contractuelle n’est pas respectée : 367.000 kilomètres commerciaux n’ont pas été produits en 2022, 579.000 en 2023, (soit 5,6 % des kilomètres prévus au Contrat) ;

  • le Concessionnaire s’est engagé à ramener le taux d’absentéisme à 6,71% en 2024. L’objectif sera difficile à atteindre puisqu’il est encore de 10,85% en 2023 ;

  • KEOLIS s’est engagé à ramener le taux de fraude réel (mesuré par enquête) à 6% pour le bus et de 8% pour le tram. Or, en 2022, il dépassait 10% pour le bus et 11% pour le tram et l’amélioration de 2023 reste encore très loin de l’objectif ;

  • le Concessionnaire n’a jamais été en mesure d’honorer l’objectif de ponctualité des bus (même en 2020, année COVID, avec une moindre circulation dans les villes) ;

  • la Concession prévoit que 14 personnels de direction salariés du groupe soient mis à disposition de la filiale orléanaise alors que, en moyenne, seuls 10,9 salariés ont été effectivement détachés.

Comment placer efficacement le curseur des pénalités et des réfactions de contribution financière dans une telle circonstance ?

La Chambre a calculé que, au total, 22,6 M€ ont été retenus par Orléans Métropole dans la rémunération de KEOLIS entre 2019 et 2023 (mais ce chiffre intègre probablement les compensations COVID-19), ce qui correspond à 6,5 % de sa rémunération.

Notre avis

À la lecture de tous les rapports de la Chambre, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à considérer que les réfactions financières et les pénalités sont l’outil principal de gestion d’une Concession transports.

Mais, face à des écarts aussi substantiels que ceux relevés à Orléans, quel est le « bon » montant à appliquer ?

Notre préconisation est la suivante : les pénalités et réfactions doivent, au minimum, permettre à l’A.O.M. de récupérer la totalité des sommes qui, dans le compte d’exploitation prévisionnel, devaient remonter au groupe (marge, frais de siège, assistance technique, rémunération des P.M.A.D., redevance des outils métiers mis à la disposition de la filiale…).

Si la situation ne s’améliore pas, la rémunération de l’encadrement local doit pouvoir être reprise.

À Orléans, l’A.O.M. n’avait reçu, dans le cadre des appels d’offres, qu’une seule offre.

L’opérateur était donc en position de force.

Mais pendant l’exécution du Contrat, la Collectivité a la complète maitrise des sommes qu’elle paie – ou pas – à son prestataire, puisqu’elle dispose d’une importante marge de manœuvre pour fixer le montant et les modalités d’application contractuels des réfactions financières et des pénalités (dans le respect, bien entendu, des limites posées par la jurisprudence).

Le contrôle continu des prestations des exploitants est donc fondamental.

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2025-05-16T09:16:07+02:00

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