O.D.C. Actus

O.D.C. Actus : La durée moyenne des concessions en transports urbains augmente à 7,3 ans

ODC Actus : La durée moyenne des concessions en transports urbains augmente à 7,3 ans

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 21 mars 2025 – Crédit Photo : Trizek


La durée moyenne des concessions en transports urbains augmente à 7,3 ans

Le rapport de la Cour des Comptes que nous avons déjà évoqué dans cet article présente une analyse de la durée de toutes les concessions de service public attribuées dans le secteur des transports urbains en 2022 et 2023.

La Cour montre que la durée moyenne d’une Concession a tendance à s’accroitre, puisqu’elle était de 6 années en 2022 et de 7,3 années en 2023.

Légalement, la durée d’une Concession Transports ne peut pas dépasser
👉 dix années lorsqu’elle intègre uniquement des lignes routières ;
👉 et quinze années lorsqu’elle intègre des modes ferroviaires.

Cependant, les élus ne sont pas libres de fixer comme ils l’entendent la durée d’une Concession.

En effet, lorsqu’elle dépasse cinq années, elle ne peut excéder le « temps raisonnablement escompté par le Concessionnaire pour qu’il amortisse les investissements » réalisés dans le cadre de l’exploitation du service (dixit l’article R.3114-2 du Code de la Commande Publique).

Ainsi quand, par exemple, une collectivité met à la disposition de son Concessionnaire les outils billettique, S.A.E.I.V., le dépôt et tous les matériels roulants, il est difficile de justifier d’une durée dépassant cinq années.

    Notre avis

    Nous regrettons que la loi ne considère cette question stratégique de la durée d’une concession que sous l’angle de la durée d’amortissement des biens à acquérir par le Concessionnaire.

    Une durée de cinq ans ou moins nous parait trop courte, sauf cas particuliers liés à une évolution prochaine et importante du réseau (introduction d’un T.C.S.P. par exemple).

    Il nous faut laisser le temps à un opérateur de prendre ses marques sur le territoire, d’auditer les forces et les faiblesses du réseau qu’il reprend et de proposer à la collectivité la stratégie d’offre, de communication et de tarification qui lui permettront de satisfaire aux objectifs qui lui ont été assignés.

    À notre avis, une durée de sept à huit ans est la plus raisonnable pour pouvoir espérer que le Concessionnaire réalise un travail de fond sur le réseau que nous lui confions.

    Voir l’article sur LinkedIn

    Autres articles ODC Actus

    2025-03-21T12:21:19+01:00

    This Is A Custom Widget

    Hello-This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

    This Is A Custom Widget

    This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.
    Go to Top