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O.D.C. Actus : Le transport ferroviaire de voyageurs retrouve le seuil des 10% de part de marché

ODC Actus : Le transport ferroviaire de voyageurs retrouve le seuil des 10% de part de marché

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Par Olivier DARMON – Publié le 15 mars 2024 – Crédit Photo : Luis Zamora


Le transport ferroviaire de voyageurs retrouve le seuil des 10% de part de marché

Selon les analystes de l’A.R.T., sur les 992 milliards de voyageurs-kilomètres enregistrés en 2022 en France, 101 milliards ont été assurés par le train, ce qui lui confère une part de marché de 10,18%.

Cette bonne performance provient de l’amélioration de (quasiment) tous les indicateurs statistiques concernant le trafic ferroviaire.

Le trafic des services conventionnés T.E.R. et Intercités a connu la plus forte progression (+13% par rapport à 2019, année de référence pré-Covid).

Le trafic des services de transport librement organisés (TGV et trains grandes lignes) ont, quant à eux, progressé de 4% depuis cette même année.

Le taux de remplissage de la plupart des trains est également en augmentation, atteignant 74% pour les TGV et les trains grandes lignes (alors même que le nombre de rames à étage, et donc le nombre de sièges disponibles augmente).

Le « Yield Management », qui consiste à faire varier en temps réel le prix des billets en fonction de l’évolution du taux d’occupation de chaque circulation, apporte également sa contribution à ce succès, en incitant les voyageurs les plus flexibles à choisir les trains les moins demandés.

Deux points préoccupants sont cependant à signaler

  • la croissance des T.E.R. est exclusivement due aux voyageurs non abonnés : le nombre d’abonnés diminue dans la grande majorité des régions de France, notamment aux abords de l’Île-de-France ;

  • les T.E.R. et Transiliens perdent du trafic, puisqu’un voyageur sur dix les a abandonnés depuis 2019. Certaines lignes franciliennes sont littéralement sacrifiées (exemple : ligne C du R.E.R. à – 25% en trois ans).

Notre avis

Il est maintenant largement démontré que le télétravail impacte, probablement définitivement, la structure du trafic ferroviaire voyageurs à courte distance, en minorant le nombre de déplacements à motifs contraints en heures de pointe.

La plupart des salariés pouvant en bénéficier plébiscitent ce mode d’organisation du travail, notamment parce qu’il leur évite de subir des conditions de déplacements parfois très dégradées, et des temps de parcours aléatoires entre leur domicile et celui de leur activité professionnelle.

 

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2024-08-06T13:52:00+02:00

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