ODC Actus : Le transport ferroviaire de voyageurs retrouve le seuil des 10% de part de marché

Par Olivier DARMON – Publié le 15 mars 2024 – Crédit Photo : Luis Zamora
Le transport ferroviaire de voyageurs retrouve le seuil des 10% de part de marché
Selon les analystes de l’A.R.T., sur les 992 milliards de voyageurs-kilomètres enregistrés en 2022 en France, 101 milliards ont été assurés par le train, ce qui lui confère une part de marché de 10,18%.
Cette bonne performance provient de l’amélioration de (quasiment) tous les indicateurs statistiques concernant le trafic ferroviaire.
Le trafic des services conventionnés T.E.R. et Intercités a connu la plus forte progression (+13% par rapport à 2019, année de référence pré-Covid).
Le trafic des services de transport librement organisés (TGV et trains grandes lignes) ont, quant à eux, progressé de 4% depuis cette même année.
Le taux de remplissage de la plupart des trains est également en augmentation, atteignant 74% pour les TGV et les trains grandes lignes (alors même que le nombre de rames à étage, et donc le nombre de sièges disponibles augmente).
Le « Yield Management », qui consiste à faire varier en temps réel le prix des billets en fonction de l’évolution du taux d’occupation de chaque circulation, apporte également sa contribution à ce succès, en incitant les voyageurs les plus flexibles à choisir les trains les moins demandés.
Deux points préoccupants sont cependant à signaler
la croissance des T.E.R. est exclusivement due aux voyageurs non abonnés : le nombre d’abonnés diminue dans la grande majorité des régions de France, notamment aux abords de l’Île-de-France ;
les T.E.R. et Transiliens perdent du trafic, puisqu’un voyageur sur dix les a abandonnés depuis 2019. Certaines lignes franciliennes sont littéralement sacrifiées (exemple : ligne C du R.E.R. à – 25% en trois ans).
Notre avis |
|