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O.D.C. Actus : Les pratiques managériales des groupes de transport en question

ODC Actus : Les pratiques managériales des groupes de transport en question

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 19 septembre 2025 – Crédit Photo : Kyah117


Les pratiques managériales des groupes de transport en question

Notre attention a été appelée par deux affaires prud’homales qui ont émaillé cette rentrée scolaire dans des filiales de groupes de transports.

En premier lieu, une filiale de RATP Dev basée à Creil (Oise) a remporté, au détriment d’une filiale de KEOLIS, un marché de transport de personnel passé par une base aérienne de l’Armée de l’Air.

Conformément à la convention collective qui lui est applicable, les sept conducteurs que KEOLIS affecte à ces services ont été transférés vers le nouvel exploitant.

Cependant, RATP Dev a expliqué à ces nouveaux collaborateurs qu’il n’était pas contraint de les reprendre, mais qu’il pouvait cependant les recruter… à condition qu’ils renoncent à leurs acquis.

Refusant de céder à cette pression, et se retrouvant sans travail, sans salaire, et sans mutuelle, deux d’entre eux ont porté l’affaire devant le Conseil des Prud’hommes.

Ils ont été confortés dans leur analyse et ont retrouvé leurs droits.

La filiale de RATP Dev doit donc leur rembourser tous les salaires non perçus et leur donner du travail…, ce qu’elle a manifestement du mal à accepter.

En deuxième lieu, un conducteur de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités a été sanctionné suite… à l’agression dont il a été victime.

Il lui est reproché de ne pas avoir suivi les consignes en pareil cas, lesquelles consistent à ne pas sortir de son poste de conduite, à appeler le PC sécurité, et à attendre.

Au lieu de cela, le conducteur est allé à la rencontre de l’agresseur mais a été frappé par ce dernier, ce qui lui a valu 45 jours d’I.T.T.

La direction de KEOLIS Bordeaux l’a traduit devant le Conseil de discipline de l’entreprise puis lui a infligé une mise à pied de 15 jours.

Le conducteur, qui est par ailleurs délégué syndical, a saisi le Conseil des Prud’hommes d’une part et la juridiction pénale d’autre part.

Notre avis

Dans un contexte national de crise des recrutements et des vocations, ces deux affaires illustrent certaines méthodes managériales de certaines filiales de nos groupes de transports, très éloignées des engagements que leurs actionnaires souscrivent devant leurs clients publics.

Relisons ainsi la page R.H. du site Internet du Groupe Keolis qui explique :

Parce que le bien-être au travail est une exigence non négociable, KEOLIS déploie une politique ressources humaines engagée, responsable, et attractive.

KEOLIS vise à devenir « the best place to work » dans le secteur de la mobilité.

RATP Dev expose, quant à lui :

Nous veillons au strict respect des réglementations en mettant en place un cadre réglementaire global et solide.

Les conducteurs concernés apprécieront ces engagements à leur juste mesure.

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