O.D.C. Actus

O.D.C. Actus : Les prix payés par les A.O.M. permettent aux groupes français de s’exporter

ODC Actus : Les prix payés par les A.O.M. permettent aux groupes français de s’exporter

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 27 juin 2025 – Crédit Photo : Philip Mallis


Les prix payés par les A.O.M. permettent aux groupes français de s’exporter

La lecture du rapport financier de KEOLIS, TRANSDEV, et RATP Dev pour l’année 2024 montre qu’ils sont des acteurs majeurs du transport public dans le monde :

  • TRANSDEV dépasse les 10 Mds € de chiffres d’affaires, exploite des réseaux dans 19 pays, en Amérique (particulièrement aux États-Unis et au Canada), en Océanie (notamment Yarra Trams, plus grand réseau de tramways au monde) ; et en Europe (Allemagne, Suède, Pays-Bas…).
    D’ailleurs, la France ne représente plus que 29 % du chiffre d’affaires du groupe, qui passe actuellement sous contrôle de l’allemand RETHMANN.

  • KEOLIS, mentionne un chiffre d’affaires de 7,7 Mds €, dont presque la moitié réalisée à l’international, avec des exploitations dans 16 pays, notamment en Amérique du Nord et dans le Golfe Persique ;

  • RATP, présente un chiffre d’affaires de 7,1 Mds €, dont 16,5 % à l’international, et exploite des réseaux dans 16 pays parmi lesquels l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Mais comment font nos opérateurs français pour conquérir, parfois si loin de leur base, des réseaux de transports en répondant à des appels d’offres qui demandent parfois des milliers d’heures de travail chacun ?

Comment de telles démarches commerciales peuvent-elles être financées dans un environnement mondial aussi fortement concurrentiel ?

Notre avis

Valérie PÉCRESSE, en tant que Présidente de la plus importante A.O.M. de France, a répondu en janvier 2025 à une interview de la Mobilettre© en expliquant l’importance des marges payées par toutes les A.O.M. françaises dans ces efforts commerciaux.

En évoquant les appels d’offres en cours à Paris et en petite couronne, elle explique :

« Il n’est pas question que la RATP fasse une marge telle qu’en réalité l’Île-de-France finance ses développements en province ou à l’étranger. »

Son Directeur ajoute, dans les colonnes de Ville, Rail et Transports toujours en janvier 2025, à propos de la grande couronne :

« Avec l’ouverture à la concurrence des bus Optile, Ile-de-France Mobilités a mis de l’ordre dans les marges des opérateurs ».

Même si aucun des deux n’a évoqué les frais de siège, nous sommes ravis de constater que les A.O.M. françaises commencent à bien percevoir la nécessité de modérer les coûts payés aux opérateurs de transports qui ne sont pas directement affectés à l’exploitation du réseau considéré.

Les difficultés financières qu’expriment de nombreuses A.O.M. urbaines et régionales pourraient les inciter à être plus vigilantes pour que l’argent de leurs contribuables et de leurs entreprises ne serve pas, pour leurs opérateurs, à conquérir des réseaux étrangers.

Voir l’article sur LinkedIn

Autres articles ODC Actus

2025-06-30T09:13:48+02:00

This Is A Custom Widget

Hello-This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.
Go to Top