ODC Actus : Les prix payés par les A.O.M. permettent aux groupes français de s’exporter

Par Olivier DARMON – Publié le 27 juin 2025 – Crédit Photo : Philip Mallis
Les prix payés par les A.O.M. permettent aux groupes français de s’exporter
La lecture du rapport financier de KEOLIS, TRANSDEV, et RATP Dev pour l’année 2024 montre qu’ils sont des acteurs majeurs du transport public dans le monde :
TRANSDEV dépasse les 10 Mds € de chiffres d’affaires, exploite des réseaux dans 19 pays, en Amérique (particulièrement aux États-Unis et au Canada), en Océanie (notamment Yarra Trams, plus grand réseau de tramways au monde) ; et en Europe (Allemagne, Suède, Pays-Bas…).
D’ailleurs, la France ne représente plus que 29 % du chiffre d’affaires du groupe, qui passe actuellement sous contrôle de l’allemand RETHMANN.KEOLIS, mentionne un chiffre d’affaires de 7,7 Mds €, dont presque la moitié réalisée à l’international, avec des exploitations dans 16 pays, notamment en Amérique du Nord et dans le Golfe Persique ;
RATP, présente un chiffre d’affaires de 7,1 Mds €, dont 16,5 % à l’international, et exploite des réseaux dans 16 pays parmi lesquels l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite et l’Égypte.
Mais comment font nos opérateurs français pour conquérir, parfois si loin de leur base, des réseaux de transports en répondant à des appels d’offres qui demandent parfois des milliers d’heures de travail chacun ?
Comment de telles démarches commerciales peuvent-elles être financées dans un environnement mondial aussi fortement concurrentiel ?
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