O.D.C. Actus

O.D.C. Actus : Les rapports annuels des opérateurs doivent être précisément examinés

ODC Actus : Les rapports annuels des opérateurs doivent être précisément examinés

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 13 juin 2025 – Crédit Photo : Adobe Stock


Les rapports annuels des opérateurs doivent être précisément examinés

Comme chaque année au mois de juin, toutes les Directions Mobilité des A.O.M. se consacrent à l’analyse des rapports annuels présentés par leurs opérateurs.

Il s’agit là d’une obligation légale : la collectivité ne peut se contenter de recevoir ces rapports et de les faire délibérer sans en tirer les enseignements essentiels pour l’avenir de son réseau de transport public.

La loi fixe les items que doit obligatoirement contenir ce rapport, notamment pour les réseaux opérés en Concession.

  • une liste actualisée des biens de retour, des biens de reprise, et des biens de propres utilisés dans le cadre de la concession ;

  • une analyse de la qualité de service délivrée au cours de l’année ;

  • un chiffrage des charges supportées et des recettes perçues par l’opérateur dans le cadre de l’exécution des services.

Par ailleurs, toutes les pièces justificatives des éléments intégrés dans le rapport doivent être tenues à la disposition de la Collectivité, sans limitation, dans le cadre de son droit de contrôle.

Notre avis

Puisque nous n’échappons pas, nous non plus, au travail d’analyse de rapports annuels de nos clients, apportons ci-dessous quelques précisions :

📚 dans le secteur des transports, les rapports annuels sont obligatoires, tant en Concession de service public qu’en marchés publics et en Régie ;

📋 le législateur n’ayant pas prévu les données obligatoires à intégrer dans le rapport pour un transport public concédé à un opérateur privé, nous incluons dans nos contrats publics une liste détaillée de ces éléments ;

📅 il est tout à fait possible, pour une A.O.M., de fixer une date limite de remise du rapport antérieure au 1er juin (par exemple le 15 mai ou le 30 avril…) ;

⚖️ aucun texte juridique ne précise les conséquences de la non-remise du rapport annuel par l’opérateur à bonne date : nous insérons donc généralement dans nos contrats publics une pénalité forfaitaire par jour de retard ;

❌ rien non plus n’est prévu concernant la remise d’un rapport manifestement erroné, non relu ou non conforme au contrat. Pour notre part, nous prévoyons dans nos contrats un barème spécifique de pénalités sur ce sujet.

Voir l’article sur LinkedIn

Autres articles ODC Actus

2025-06-16T09:24:23+02:00

This Is A Custom Widget

Hello-This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.
Go to Top