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O.D.C. Actus : L’insécurité d’une gare routière scolaire se cache dans les détails

ODC Actus : L’insécurité d’une gare routière scolaire se cache dans les détails

Crédit : n.c.

Par Olivier DARMON – Publié le 25 avril 2025


L’insécurité d’une gare routière scolaire se cache dans les détails

Plusieurs centaines de gares routières sont aménagées en France pour y accueillir chaque matin et chaque soir des cars scolaires et servir de lieu de correspondance entre lignes périurbaines et navettes urbaines.

Ces lieux ne sont occupés que deux heures par jour pendant 175 jours par an.

Mais, à ces heures, l’affluence y est massive, tant pour les véhicules que pour les piétons.

Une Communauté d’agglomération bretonne nous a choisis pour, suite à plusieurs presqu’accidents, auditer la sécurité de son site et y apporter des préconisations.

Nos conclusions sont les suivantes :

👉 62 cars y transitent chaque matin et chaque soir et, en hyperpointe, un autocar entre sur les quais toutes les 14 secondes ;

👉 5.500 élèves le fréquentent et, à un instant T, 900 élèves sont présents en même temps sur les quais (ils s’attendent tous les uns les autres pour cheminer ensemble vers leur établissement scolaire) – aucune zone de regroupement et d’attente n’est prévue à cet effet ;

👉 l’entrée des cars sur le site, à angle droit, est accidentogène puisque le conducteur doit surveiller en même temps les quatre angles de son véhicule, les élèves, les voitures, les traversées piétons et les cyclistes ;

👉 des automobilistes font demi-tour devant l’entrée de la gare routière, malgré les panneaux d’interdiction et la ligne blanche continue, créant un risque supplémentaire ;

👉 le matin, tous les élèves évacuent les quais suivant le même itinéraire alors que plusieurs autres sont possibles.

Gare routière et élèves nuit

Notre avis

Nous préconisations furent les suivantes :

👉 créer une zone d’attente et de regroupement pour les élèves ;

👉 tracer une bande jaune fluorescente au bord des quais ;

👉 flécher au sol d’autres itinéraires d’évacuation des quais que le seul actuellement utilisé et inciter les élèves à les emprunter ;

👉 maintenir la présence systématique d’un agent pendant une heure le matin et une heure le soir ;

👉 bloquer toutes les circulations VL pendant les périodes d’hyperpointe au cours desquelles les cars arrivent toutes les 14 secondes (ces périodes représentent, au total, trois fois deux minutes le matin et de même le soir).

Nous avons également proposé de créer « un comité de pilotage de la gare routière scolaire » qui réunira l’A.O.M., le service voirie de la ville-centre, sa police municipale et tous les opérateurs de transport, deux fois par an, avec un ordre du jour préétabli et des comptes-rendus systématiques permettant de faire le point sur la recherche de facteurs d’insécurité et le suivi de leur traitement dans les meilleurs délais.

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2025-04-25T13:06:06+02:00

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