ODC Actus : L’insécurité d’une gare routière scolaire se cache dans les détails

Par Olivier DARMON – Publié le 25 avril 2025
L’insécurité d’une gare routière scolaire se cache dans les détails
Plusieurs centaines de gares routières sont aménagées en France pour y accueillir chaque matin et chaque soir des cars scolaires et servir de lieu de correspondance entre lignes périurbaines et navettes urbaines.
Ces lieux ne sont occupés que deux heures par jour pendant 175 jours par an.
Mais, à ces heures, l’affluence y est massive, tant pour les véhicules que pour les piétons.
Une Communauté d’agglomération bretonne nous a choisis pour, suite à plusieurs presqu’accidents, auditer la sécurité de son site et y apporter des préconisations.
Nos conclusions sont les suivantes :
👉 62 cars y transitent chaque matin et chaque soir et, en hyperpointe, un autocar entre sur les quais toutes les 14 secondes ;
👉 5.500 élèves le fréquentent et, à un instant T, 900 élèves sont présents en même temps sur les quais (ils s’attendent tous les uns les autres pour cheminer ensemble vers leur établissement scolaire) – aucune zone de regroupement et d’attente n’est prévue à cet effet ;
👉 l’entrée des cars sur le site, à angle droit, est accidentogène puisque le conducteur doit surveiller en même temps les quatre angles de son véhicule, les élèves, les voitures, les traversées piétons et les cyclistes ;
👉 des automobilistes font demi-tour devant l’entrée de la gare routière, malgré les panneaux d’interdiction et la ligne blanche continue, créant un risque supplémentaire ;
👉 le matin, tous les élèves évacuent les quais suivant le même itinéraire alors que plusieurs autres sont possibles.


Notre avis |
|