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O.D.C. Actus : RATP Dev casse-t-il vraiment les prix ?

ODC Actus : RATP Dev casse-t-il vraiment les prix ?

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Par Olivier DARMON – Publié le 27 décembre 2024 – Crédit Photo : Kevin Nam23


RATP Dev casse-t-il vraiment les prix ?

L’année 2024 qui s’achève aura été faste concernant les changements d’opérateurs dans les réseaux de transport urbain et, en particulier, le nombre de contrats gagnés par RATP Dev.

Nous avons noté en particulier les succès suivants :

  • les modes lourds de Lyon (au détriment de KEOLIS) ;

  • le réseau de TWISTO de Caen-la-Mer (au détriment de KEOLIS) ;

  • le réseau LIBEO de l’agglomération de Brive-la-Gaillarde (au détriment de TRANSDEV) ;

  • le réseau QUB de l’agglomération de Quimper (au détriment de KEOLIS), après de nombreux épisodes judiciaires sui se sont achevés devant le Conseil d’État ;

  • le principal lot du réseau TXIK TXAK du Pays Basque-Adour, représentant 70% de la population à desservir (au détriment de TRANSDEV) ;

  • le réseau CITIBUS du Grand Narbonne (au détriment de KEOLIS) ;

  • celui de l’agglomération de Saintes, BUSS, (au détriment de KEOLIS, et en dépit un référé précontractuel perdu par ce dernier).

Ces succès ne doivent cependant pas masquer l’incapacité chronique de la filiale de la Régie parisienne à renouveler les contrats remportés voici plusieurs années, dès lors qu’un concurrent vient se positionner.

C’est ainsi qu’elle a perdu :

  • le réseau urbain KICEO de l’agglomération de Vannes (avec nous-mêmes en tant qu’A.M.O.) au bénéfice de TRANSDEV ;

  • celui de Vierzon « LE VIB », attribué à TRANSDEV (nous étions nous-mêmes l’A.M.O. de l’attribution à RATP Dev en 2015) ;

  • celui de Saint-Malo Agglomération (« MAT »), au bénéfice de TRANSDEV.

Une question peut alors se poser : pourquoi RATP Dev est-il si performant pour les conquêtes de réseaux en offensif et si inefficace en défensif ?

Notre avis

Toutes les explications présentées par les A.O.M. ayant choisi RATP Dev en 2024 se résument en une seule phrase : nous avons obtenu plus d’offre de transport pour le même prix.

C’est donc bien le prix moyen au kilomètre roulé qui fait la différence entre RATP Dev d’une part et KEOLIS / TRANSDEV d’autre part, dont les prétentions financières sont, un peu partout, aussi élevées qu’injustifiées.

RATP Dev doit maintenant démontrer :

  • que ses prix n’obèrent pas la qualité de service délivrée sur le terrain ;
  • qu’il peut tenir les charges et respecter les engagements de recettes souscrits lors de l’appel d’offres ;
  • puis, dans quelques années, convaincre les élus que le choix de la filiale parisienne était justifié.

Ce pari nous semble très loin d’être gagné.

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2024-12-24T11:36:08+01:00

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