ODC Actus : Un quart des réseaux urbains change d’opérateur à l’issue d’un appel d’offres

Par Olivier DARMON – Publié le 2 avril 2024 – Crédit Photo : Alfenaar
Un quart des réseaux urbains change d’opérateur à l’issue d’un appel d’offres
Une récente note de synthèse de l’U.T.P. permet de tirer un bilan des changements de mode de gestion et d’opérateurs survenus récemment sur les réseaux de transports locaux français.
L’U.T.P. publie une note de travail concernant les changements de mode de gestion et / ou d’opérateurs intervenus en 2022 et 2023.
On y apprend que
77 % des A.O.M. choisissent la gestion déléguée, et 23 % la gestion directe ;
les partisans de la gestion déléguée choisissent tous la Concession de Service Public (ce qui parait très surprenant) ;
les partisans de la gestion directe se partagent équitablement entre ceux qui préfèrent la Régie et ceux qui préfèrent la S.P.L.
Au cours des 17 dernières années, 34 des 209 réseaux étudiés ont changé de mode de gestion, sachant que la grande majorité d’entre eux ont basculé de la gestion déléguée vers la gestion directe, et non pas l’inverse.
Nous apprenons également que, malgré qu’elle ait été créée voici maintenant 10 ans, la S.E.M.Op. n’a été choisie que par 5 A.O.M. locales françaises (soit 0,76 %), dont deux en outre-mer (et, d’ailleurs, aucune A.O.M. régionales).
Sur 31 appels d’offres étudiés en province en 2022 / 2023, 7 ont donné lieu à un changement d’opérateur, soit moins d’un quart.
Parmi ces 31 appels d’offres, KEOLIS en a gagné douze, TRANSDEV sept, et RATP Dev. six.
Notre avis |
|